Livres
432 855
Membres
354 848

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre de Saskia, Tome 3 : Enkidare



Description ajoutée par mai96 2013-06-26T21:53:09+02:00

Résumé

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.

Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.

Afficher en entier

Classement en biblio - 749 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par alucine 2013-10-14T14:59:00+02:00

[…], je me lovai contre Tod. J’attendis qu’il s’endorme et j’écoutai sa respiration posée, régulière. Sa poitrine se gonflait et se dégonflait en un lent battement, appuyant contre ma peau, mon dos.

Impossible d’enlever ses doigts noués sur mon ventre. J’aimais qu’il s’accroche ainsi, dans une vulnérabilité et une vérité propres au sommeil. Pas de masque, pas de jeu. Juste l’envie primale de ne pas me lâcher.

Je savourai cet instant de répit dans ses bras, profitai de chaque seconde, luttant contre le sommeil, souriant dans le noir. J’étais avec Tod, nous nous aimions, et rien ni personne ne pourrait jamais, jamais m’enlever ça.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Nous retrouvons Saskia et ses amis juste après la fin du tome 2. Rappelez-vous, le nid s’était fait attaquer par le Surclan, peu de Faucheurs avaient réussi à s’en sortir vivant et de nombreux autres avaient été blessés gravement, dont Tod qui se retrouve dans un état critique. La maison de Saskia s’est transformée en dortoir/hôpital et Jenna fidèle à elle-même, fait tout ce qu’elle peut pour aider les blessés Faucheurs malgré son statut de Gardienne.

Malgré le peu de temps passé entre le deuxième et le troisième opus, Saskia a beaucoup changée et surtout mûrie. Elle est devenue une parfaite Enkidare avertie. Entourée et soutenue par ses parents biologiques, elle gravit avec panache et courage les obstacles qui se dressent sur son chemin. Toujours avec beaucoup d’humilité et de sentiment, car Saskia est une héroïne toute en émotion et c’est ce qui fait que je me sois autant attachée à elle. Exit la Saskia jalouse et possessive, elle aime Tod le revendique mais a compris et accepte les brèves séparations imposées par la situation anormale qui les entoure. Et la singularité des événements ce n’est pas ce qui manque dans ce troisième et dernier tome, Marie Pavlenko s’amuse à nous tromper, à nous terroriser et nous offre des moments d’une exceptionnelle ardeur. Des rencontres toujours plus incroyables, des vérités surprenantes, des batailles intenses et des facultés ahurissantes… ! La fin m’a tout bonnement laissé bouche-bée… wouah !

Tod m’a bluffé plus que jamais, j’ai apprécié son courage et sa manière de relativiser malgré son état. Il est très surprenant dans cette suite… Il reste l’homme droit et responsable, le soutient sans faille dont a besoin Saskia (même si ses parents et ses amis l’entourent avec beaucoup d’attention et d’affection !) Malgré les êtres malveillants qui sévissent autour de leur petite communauté, j’ai trouvé que ce petit clan composé de Faucheurs, de Gardiens et d’Humains dégageait beaucoup d’amour. Lorsqu’ils sont tous ensemble ils émanent comme une bouffée d’oxygène et d’humanité, eux même le constate au fil de l’histoire et leurs relations n’en est que plus fusionnelles.

L’auteure ne manque pas d’humour et ses personnages en ont beaucoup, ce qui donne énormément de fraicheur et de modernité au récit fantastique. Et ce, même dans les moments les plus dramatiques. J’ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie de ma lecture. Marie Pavlenko nous fait également voyager, de la Jordanie à L’Islande en passant par le Vietnam. La qualité des descriptions est remarquable. Moi qui n’ai malheureusement pas eu le loisir de beaucoup voyager, j’avoue avoir été dépaysée par la richesse des ambiances qui s’offraient à nous.

Tout comme les deux premiers, ce dernier tome fourmille de détails sur le monde des Enkidares et notamment sur ses origines. Le passé de ce peuple venu du ciel est très étonnant et j’ai aimé beaucoup le fait que l’auteure s’inspire de faits ou figures historiques, artistiques ou culturels pour retracer l’histoire des Enkidares. Donnant de ce fait une touche plus « réaliste » sur l’existence de ce peuple imaginaire et contribuant à « l’enraciner » dans notre monde.

En bref : Cette fabuleuse saga m’aura happée du début jusqu’à la fin, un troisième tome qui clôt à merveille cette histoire. Et je suis un peu triste de quitter Saskia et son univers incroyable. Une lecture surprenante riche en émotions, des personnages merveilleux, une intrigue palpitante… À mes yeux Le livre de Saskia représente l’une des plus grandes réussites littéraires de la fantasy jeunesse ! Laissez-vous emporter par le phénomène Saskia, addiction et dépaysement assurés !!

http://www.a-lu-cine.fr/le-livre-de-saskia-3-enkidare-marie-pavlenko/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T16:37:31+02:00
Lu aussi

Déçu par rapport aux précédents tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ange-noir 2018-08-25T19:18:13+02:00
Diamant

SUBLIME !!!!

J’ai adoré, pas de mot pour définir cette fin d’histore.

Seulement que les personnages vont beaucoup me manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-08-15T03:34:51+02:00
Bronze

Pour ce dernier tome, j'ai eu l'impression de regarder une vidéo en a accéléré, j'ai même pas eu le temps de me poser des questions que j'avais déjà des réponses. Mais bon, dans les deux autres tomes, Saskia m'avait agacée, dans celui-ci elle est plus mure et réfléchie, mais j'avoue avoir quand même eu du mal avec elle, elle fera partie des perso importants que je ne peux blairer. Par contre Tod est cool, parfait ! Gwen étant mon préféré ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tekyla 2018-07-07T09:30:56+02:00
Or

Un dernier tome plus passionnant que le dernier avec les nombreux rebondissement et l'action qui s'y trouve. Par contre, je trouve la fin un peu décevant, m'attendant à mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lady-chat 2018-02-04T12:36:48+01:00
Diamant

Beaucoup mieux que le 2ème tome, j'ai adoré cette trilogie.

Dans ce dernier tome, il y a de l'amour, de l'action, du suspense... ;-)

Cette saga reste l'une de mes meilleurs lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-11-07T14:00:56+01:00
Diamant

Et voila c'est la fin d'une merveilleuse saga !

un tome avec de l'action des émotions de l'amour des surprises tout ce que l'on aime .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-29T13:52:15+01:00
Or

Ce dernier tome était aussi bien que les 2 premiers !

On découvre toujours de nouvelles choses. Tod et elle s'aiment toujours et tant mieux !

Bon je ne vais pas tout raconté, le mieux c'est de lire le livre !

Alors pour finir je dirai que cette série était très bien, du début jusqu'à la fin ( du tome 1 au tome 3), que je ne me suis jamais ennuyer et que ce monde est très original et fantastique. J'ai beaucoup aimée cette série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laflut 2017-10-20T23:51:02+02:00
Or

Un dernier tome qui nous fait voyager, qui nous fait vibrer, qui pose une relation naissante émouvante entre Saskia et sa mère et qui voit, l'air de rien, ces 2 peuples farouchement opposés dépasser les clivages. De l'action sans fin dans cette recherche urgente du Cercle des Cent. Qui croire ? Qui trahit ?

Un fin digne de ce nom.

Très belle trilogie où Saskia aura pris beaucoup de maturité et où l'originalité de son histoire m'aura fait passer de très bons moments de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-05-10T20:52:54+02:00
Or

Enkidar dont Faucheur et Gardien font face à un combat dès plus terrible contre le Cercle des Cent. Beaucoup de révélations dans ce troisième tome, en particulier sur la double nature de Saskia et sur la prophétie. Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'on reste dans le monde réel, tel qu'il est aujourd'hui avec des humains, des villes ; un roman d'Urban-Fantasy dans sa totalité. Pourtant se côté « moderne » est mise un peu à part, la fantasy reste primordiale dans cette trilogie.

Saskia, est la clé qui révèlera tous les secrets qui ont été cachés jusqu'à maintenant. Au début je l'ai retrouvé meurtrie, fatiguée mais prête à combattre. Pour dix-huit ans, c'est une jeune fille très mature, comme tous les personnages d'ailleurs. C'est une guerrière mais elle a aussi ses failles dont Tod, néanmoins dans cette suite ils sont plus unis que jamais.

Tod, il est plus fort que tout dans ce roman, il devient un homme au fil des pages et c'est vraiment plaisant. Il a du charme, du courage et de l'amour à revendre. Je l'apprécie plus dans ce livre que dans le précédent où il était comme « absent » et où maintenant j'en comprends la raison.

Il y a énormément de protagonistes dans cette trilogie, et dans ce tome il y a n'a encore plus mais ce qui est bien c'est qu'on s'attache facilement à eux. Que ce soit pour Niels, Jenna, Mara, Victor, Arbelle, Fréa ou encore Gwen, Volund, Abbas et Yselda ; tous ont une grande utilité dans cette histoire et c'est ça qui est marquant avec cette synopsis, le fait que beaucoup d'héros sont réunis et qu'ils ont tous leurs importances.

Justement le récit est bien construit malgré les complexités certaines qu'il comporte. En effet, ça part un peu dans tout les sens au milieu de roman, ce qui est peut-être dommage. Mais sinon, sans ce détail c'est vraiment extraordinaire ; chaque rebondissements ou chaque mystères dévoilés m'a totalement captivés et surprise, je ne m'attendais sûrement pas à une fin comme celle-ci.

La plume de Marie Pavlenko est intéressante, les mots qu'elle utilise sont parfois compliqué, néanmoins ça peut se lire à partir de 14 ans. D'ailleurs son écriture est prenante du début à la fin, magique et surtout pleine de suspense et c'est ça que j'aime avec Marie Pavlenko ; elle rajoute aussi de la légèreté à la synopsis avec les romances qu'elle créé dedans.

Un dernier tome qui conclut très bien ce roman d'Urban Fantasy. Je me suis complètement attachée aux protagonistes et cette fin n'est pas non plus un Happy End parfait, donc ça brise un peu le cœur en sachant qu'on les quitte tous. Franchement c'est un troisième tome réussi et qui m'a conquise, j'ai été transporté et étonné.

http://lesfaceslitteraires.blogspot.fr/2017/05/le-livre-de-saskia-tome-3-enkidare.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Funnybulle 2017-03-02T07:54:40+01:00
Diamant

Voici un tome 3 qui clôture bien la trilogie ! Ce tome est excellent ! C'est une trilogie pleine de suspense, de découvertes...

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre de Saskia, Tome 3 : Enkidare

  • France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)

Activité récente

odera le place en liste or
2018-09-15T20:20:34+02:00
tekyla le place en liste or
2018-07-07T09:27:52+02:00

Les chiffres

Lecteurs 749
Commentaires 86
Extraits 13
Evaluations 161
Note globale 8.59 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode