Livres
433 703
Membres
355 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Passage, Tome 2 : Les Douze



Description ajoutée par anonyme 2013-04-27T08:01:58+02:00

Résumé

La fin du monde n'était qu'un début.

Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.

De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés – et que l'espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.

Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l'origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.

Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie due à l'esprit fertile et à la plume magistrale de Justin Cronin, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage, best-seller international unanimement salué par la critique, autant qu'il séduira tous ceux qui ne connaissent pas encore l'univers tout à fait prodigieux créée par Cronin. Brillant, haletant, poignant, la lecture des quelque mille pages des Douze vous fera passer des nuits blanches.

Afficher en entier

Classement en biblio - 209 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par The-Red-Lobster 2016-11-06T11:00:45+01:00

Alors, mon ami, que penses-tu de ça ? Tu vois ce que je te disais : même dans la nuit la plus noire, la vie continue.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Passez les deux cents premières pages et vous retomberez dans un univers encore plus prenant que celui du Passage. Lisez les cinq cents suivantes et vous ne pourrez plus lâcher ce deuxième tome.

Justin Cronin nous prouve une fois de plus que son imagination est sans fin et qu'il sait avec brio relier des faits les plus insignifiants entre eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-03T18:41:51+02:00
Lu aussi

on j'avoue avoir préféré ce tome ci au précédent cependant même souci, les longueurs, les longueurs et les longueurs !! L'histoire encore une fois prend son temps alors qu'on aimerai que cela avance plus, c'est rageant car d'un coté on veut savoir la suite mais de l'autre ça n'avance pas ! Le livre ferait moitié moins de page que ce serai suffisant, enfin ce n'est que mon point de vue !! Je lirai la suite car j'ai vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire mais ce n'est que pour avoir les réponses car je m'ennuie un peu en lisant et je déteste cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amel78s 2018-07-24T15:44:48+02:00
Lu aussi

11.5/20

Résolution numéro 1 : arrêtez de lire le tome suivant d’une série plus de 4 ans après avoir lu le tome précédent.

Résolution numéro 2 : favoriser les livres en format poche plutôt qu’en grand format surtout lorsque ceux-ci sont des gros pavés qui pèsent 45kg !

Résolution numéro 3 : ne plus lire de livres de 1000 pages en été.

Naaan, sérieux, j’ai cru que ce bouquin était infinissable. Plus je tournais les pages, et plus il y en avait ! Ça m’a rendu folle, j’ai cru n’en jamais voir le bout !

Et il faut dire que la première moitié du livre n’aide pas du tout. C’est plat, beaucoup de longueur (de toute façon, il y a toujours des longueurs dans un livre de 1000 pages), pas vraiment intéressant et d’une lenteur infernale. Je pense que l’histoire aurait pu tenir en 400/500 pages. Un exemple : l’auteur met quand même 9 pages (oui, j’ai compté) juste pour dire au début du livre que Lila a envie de sortir acheter des pots de peinture pour repeindre la chambre d’enfant. 9 pages.

Ah, et avant que j’oublie : peut-on parler des remarques un peu tendancieuses du texte ??

Tout d’abord le « Mon Dieu, Lila, avait dit Brad en la regardant enfourner une cuillerée de mousse au chocolat, au train où ça va, tu vas nous faire un bébé tout noir »… Je ne sais pas si c’est l’auteur ou la traduction qui a tourné le truc comme ça, mais bon, à la limite, passons.

Par contre, je n’ai clairement pas aimé le passage du gentil soldat américain qui est venu apporter la paix en Afghanistan et qui voit un père afghan faire exploser son fils de 5 ans. Ah là là, toujours ces méchants Pachtounes.

Le pire c’est quand j’ai lu ce bon soldat porteur de paix dire : « Ils sont partis danser avec les vierges pour l’éternité ».

A ce moment-là, j’ai posé le livre et je me suis réellement demandée pendant 5 minutes si je continuais ma lecture ou pas. Le fantasme des méchants musulmans terroristes qui font exploser leurs gosses, faut arrêter, c’est pathétique.

Tout ce que je voulais moi, c’était lire la suite de cette trilogie de science-fiction et non pas l’opinion d’un auteur qui en profite pour me faire du zèle sur son mépris des gens du Moyen-Orient et de leurs combats.

Qu’est-ce qui ne faut pas lire franchement.

Cependant, j’ai quand même fini ce tome 2 parce que voyons, je n’allais pas m’arrêter en aussi bon chemin !

Et du reste, j’ai bien fait car à partir de la partie V intitulé « La route du pétrole », ça devenait très captivant, je me plongeais dans l’histoire. Enfin de l’action et des rebondissements, j’ai lu toutes ces parties d’une traite jusqu’aux deux dernières parties du livre. Pourtant l’action culminait vers la fin mais le problème encore une fois c’est la lourdeur de l’écriture de l’auteur qui ralentissait et même coupait la progression du récit.

En plus de cela, il y avait trop de personnages et je dois avouer que je commençais à m’emmêler un peu les pinceaux donc ça m’a fait décroché. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages très bons, c'est l'atout de cette suite.

L’auteur est tout de même exaspérant avec sa narration remplie de mystères du type : «pas besoin de le dire, il savait déjà », « il savait sans qu’elle le dise de quoi elle parlait » etc. Bon, c’est bien pour les personnages s’ils se comprennent sans qu’ils aient besoin de plus d’informations mais pour moi, lectrice, ce n’était pas aussi évident et ça m’a agacé parce que c’est comme ça sur 1000 pages !

Du coup, il reste un grand mystère à l’issue de cette lecture : est-ce que Spoiler(cliquez pour révéler)Carter le virul était en fait Wolgast ? Ou les deux en même temps comme si c’était l’âme de Wolgast qui vivait dans le virul Carter ??

Et cette histoire de vaisseau : qui attend Amy dans le vaisseau ? Où va ce vaisseau ? Qu’est-ce que c’est même que ce vaisseau ?

Autre petites questions : pourquoi certains comme Grey et Alicia ne se sont pas transformés en viruls ? Comment Lila s’était-elle retrouvée avec le pouvoir de contrôler les viruls ? Pourquoi les yeux-rouges ont-ils prélevé la moelle osseuse de Sara ? Comment Ignacio s’était-il retrouvé avec Martinez ?

Ça fait beaucoup de questions irrésolues pour un deuxième tome aussi long qui aurait dû nous éclairer un peu plus que le premier.

Allez, allez, j’appréhende déjà le millier de pages du troisième volet mais vivement qu’on ait enfin le dénouement de cette gigaaaantesque saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philanthrope 2018-05-03T13:48:49+02:00
Argent

Toujours un peu long à démarrer à mon goût mais des personnages intrigants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-03-08T15:10:01+01:00
Diamant

e passage étant un de mes plus gros coups de coeurs de lectures (pour vous dire je mets ça au niveau du Fléau de Stephen King et de la Théorie des dominos d'Alex Scarrow...) donc il était évident que j'allais lire le second tome de cette saga qui en comptera 3.

Pour commencer l'auteur a eu la bonne idée de résumer dans le prologue sous forme de journal l'essentiel des événements du premier opus, parce que tout bon qu'il était c'était quand même un pavé de mille pages et que je l'ai lu il y a déjà deux ans et donc cela laisse des trous dans la mémoire surtout au niveau des personnages.

En parlant des personnages, en plus des traditionnels Amy, Peter, Alicia et les autres; l'auteur fait dans cette suite quelques retour en arrière dans le temps ce qui lui permet d'ajouter de nouvelles têtes et de raconter leur histoire ( ce qui ne facilite pas toujours la lecture j'en conviens :D).

Et je dirais qu'en plus de la du côté Post apocalyptique de combats de survie contre des Vyruls on se retrouve également avec des autres ennemis bien humains ceux la et on se retrouve dans un contexte de guerre bien humaine avec des camps de détentions, des fous du pouvoirs, de la collaboration et de la résistance.

C'est donc un roman très complet qui lorgne aussi bien sur de la science fiction, que de l'horreur, que de la guerre, c'est très bien fait et très beau. Bref ça continue comme dans le premier essai sauf qu'il y a quelques dimensions en plus donc pour moi c'est à nouveau un coup de coeur. On est devant quelque chose de très riche, c'est de nouveau un pavé de milles pages mais cela se dévore bien plus vite que certains livres de 400 pages.

Je le conseille à tout le monde, mais lisez quand même le Passage d'abord car je ne suis vraiment pas sur que le petit journal du début suffise à vous remettre à niveau sans cette première lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2017-10-03T20:22:38+02:00
Diamant

Une superbe suite du premier

Aussi addictif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2017-09-25T15:43:09+02:00
Diamant

Bon sang... A nouveau, je suis bluffée par Cronin, son écriture, la fluidité avec laquelle il transmet son histoire.

Les deux premières parties sont difficiles à comprendre, j'avais envie de retrouver les héros du Passage, et pourtant, ils demeurent intéressants. Et comme toujours, l'auteur parvient à tout lier, chaque mot, chaque phrase faisant sens à un moment ou à un autre. Cronin ne laisse rien au hasard et sait où il va.

Les personnages sont tellement attachants, l'histoire si prenante, que je n'ai pas vu les chapitres se succéder.

Je vous le recommande vraiment si vous souhaitez vous plonger dans un univers à la fois complexe et tellement simple à appréhender.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2017-08-08T13:54:57+02:00
Argent

Toujours un peu de mal à démarrer mais une fois passé les 100 ou 200 premières page on ne peut plus le lacher.

L'auteur est toujours fidèle à lui même et nous prend dans son univers...

A conseiller

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whitangel 2016-11-12T12:28:57+01:00
Diamant

Très bon livre qui continue l'aventure des personnages du Passage!

J'ai mis du temps à le lire par manque de temps pas par manque de plaisir!

On ne voit pas passer les 940 pages! Je le recommande vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-11-06T10:58:36+01:00
Diamant

Un livre vraiment intéressant avec une histoire vraiment épique qui maintient le suspense jusqu'à la fin. Heureusement ce tome est beaucoup moins long que le premier. On y retrouve ce côté dramatique qui fait le charme du premier tome et tout les personnages, les nouveaux comme les anciens, sont toujours aussi attachants.

"Les douze" est vraiment une très bonne suite que je conseille fortement à ceux qui ont aimé "le passage".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2016-09-02T13:55:55+02:00
Lu aussi

Un livre magnifiques, surprenant, et comment dire... prenant !! D'accord il est gros, mais franchement on ne voit pas le temps passé, on ne se retrouve pas a lire de longue descriptions... non, l'auteur navigue entre intrigue et personnages, un nombre faramineux de personnage qui évoluent parfois dans des époques différentes.. cela perturbe un peu au début et après quelque centaines de page on s'immerge complétement dans l'univers de l'auteur et c'est géniale. C'est une trilogie que je conseil fortement. Le style de l'auteur est simple et agréable et malgré la multitudes des personnages, ils ont chacun un petit quelque chose qui nous les rends attachants. C'est dur de décrire l'histoire car il se passe énormément de chose... le mieux c'est que vous le lisiez ;, vous verrez vous ne serez pas déçu.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Passage, Tome 2 : Les Douze

  • France : 2013-05-07 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2012-10-16 (English)

Activité récente

jhess le place en liste or
2018-07-30T11:16:22+02:00
cloel l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T06:19:12+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 209
Commentaires 34
Extraits 31
Evaluations 68
Note globale 8.35 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Les douze - Français
  • The Twelve (Book Two of The Passage Trilogy) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode