Livres
433 815
Membres
355 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le singe nu



Description ajoutée par sapho 2010-08-06T10:54:14+02:00

Résumé

Le Singe nu, qui nous vient d'Angleterre, triomphe dans le monde entier depuis vingt ans.

La raison ? C'est qu'il nous est dit, montré, démontré, expliqué que, loin de descendre du singe, comme on l'affirme et comme on le dément chaque jour, nous en sommes... On sourira, on rira, on s'émerveillera, on se récriera, on s'indignera. Les révélations que Desmond Morris apporte, en particulier sur notre sexualité, paraîtront à beaucoup scandaleuses. Cette enquête aux multiples surprises est menée par un jeune savant réputé qui se fonde sur les recherches les plus récentes et sur des années d'observations.

Mais Le Singe nu, c'est aussi, et surtout, un document captivant dont l'humour a fait dire à Arthur Koestler : " Quand on se regarde dans une glace, après avoir lu ce livre, on ne se voit plus de la même façon. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-31T02:10:20+02:00

Qu’est-il advenu des grands singes primitifs ? On sait que le climat a commencé à travailler contre eux il y a environ quinze millions d’années ; leurs bastions forestiers s’en sont trouvés sérieusement réduits. Un dilemme se posait donc aux grands singes ancestraux : se cramponner à ce qui restait de leur ancienne forêt, ou affronter l’expulsion du Jardin d’Eden. Les ancêtres des chimpanzés, des gorilles, des gibbons et des orangs-outans sont restés sur place et leur nombre n’a depuis lors cessé de diminuer lentement. Les ancêtres du seul singe survivant – le singe nu – sont partis. Ils ont quitté les forêts pour affronter les animaux vivant en terrain découvert et déjà fort bien adaptés. C’était une entreprise risquée, mais si on se place sur le plan de la réussite dans l’évolution, elle fut largement bénéficiaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-20T20:04:37+02:00
Lu aussi

Heu... D'accord on descend tous du singe mais la comparaison n'est-elle pas un peu trop poussée???... (même si je sais qu'à certains moments l'homme redevient aninmal mais quand même...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2012-03-21T18:47:35+01:00
Lu aussi

On ne met pas à jour ce type de bouquin Biquet xD.

C'est comme si tu mettais un roman à jour en changeant "Windows 98" par Windows seven" (désolée pour la comparaison, on ne se refait pas =°)

Je suis parfaitement d'accord avec mes deux voisins du dessous, c'est pour le moins enrichissant comme lecture, et très facile à lire (pour un bouquin scientifique !).

L'idée même est un concept novateur, et même si les scientifiques tentent désespérément de mettre tous les animaux au même niveau, il est évident que l'on considère, par son approche, l'Homme comme supérieur (j'entends par là qu'on n'étudie pas les habitudes d'un Homme avec le même détachement qu'une fourmis !).

Je trouve qu'il a magnifiquement réussi à réaliser son expérience, malgré c'est vrai, quelques passages un peu étrange, vis à vis des coutumes qui ont évoluées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-03-07T22:52:44+01:00
Bronze

Un étude "zoologique" très enrichissante. Quelques très bonnes idées, d'autres un peu désuètes... Un traité qui en tout cas est d'une lecture très facile et intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-01T17:27:45+02:00
Lu aussi

Un livre assez révolutionnaire à sa parution en 1967 parce il comparait les habitudes de l'être humain à celle des autres singes supérieurs. J'appris ainsi qu'une des rares différences de l'homme par rapport aux singes, est qu'il pratique le coït par l'avant.

Je ne sais si l'édition originale de ce livre à été mise à jour, si oui je recommande chaudement sa lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le singe nu

  • France : 1988-02-23 - Poche (Français)

Activité récente

evy0912 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T10:29:38+02:00

Les chiffres

Lecteurs 24
Commentaires 4
Extraits 9
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode