Livres
432 963
Membres
354 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le tueur à la cravate



Description ajoutée par lelette1610 2016-06-27T09:28:18+02:00

Résumé

Le point de départ de ce thriller terriblement efficace, destiné aux ados, est la publication, sur internet, par la jeune Ruth Cassel, d'une vieille photo de classe de terminale de ses parents. En se faisant passer pour son père sur le site perdu-de-vue.com, l'adolescente voulait simplement qu’on l’aide à différencier, sur le fameux cliché, deux vraies jumelles pour ainsi dire indifférenciables : Marie-Ève, sa mère, et Ève-Marie, sa tante, toutes deux décédées à vingt ans d’intervalle. L'une d’entre elles tient la main de son père sur la photo, et l’adolescente a le sentiment troublant que c’est la sœur de sa mère...

Bien sûr, les mails d'anciens élèves ou enseignants de la classe de terminale ne vont pas tarder à inonder la soi-disant boîte de messagerie de son père et Ruth va rapidement comprendre, que son idée géniale de publier cette photographie sur ce site de retrouvailles ne l'était peut-être pas. Car elle permet finalement de raviver de douloureux souvenirs chez les uns et les autres en déterrant une sombre histoire de meurtre venue jeter un voile noir sur la classe de TC3 : celui d'Ève-Marie, non pas morte comme Ruth l'avait toujours cru, noyée dans la Charente, mais victime d'un effroyable « tueur à la cravate » ! Et, plus incroyable, la jeune fille apprends aussi, que pendant longtemps, son père, Martin Cassel, en a été le suspect n°1…

(Source : Éditions Ecole des loisirs, Collection Médium, mai 2010)

Afficher en entier

Classement en biblio - 339 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-04-28T17:25:58+02:00

Tous les dimanches, Martin Cassel allait au temple à 10h30. Troisième enfant et seul fils du révérend Cassel, Martin avait calculé qu'il avait entendu chaque année 1727 prières et assisté à 200 manifestations religieuses, soit un total à sa majorité de 31086 prières et 3600 offices.

- Je n'en suis pas mort, c'est la preuve que Dieu existe, dit-il, ce jour-là, à ses filles. Etes-vous prêtes à aller acclamer le Seigneur ?

- Papa, si j'écoute jusqu'à la fin, tu me donnes quoi ? marchanda Bethsabée.

- Probablement rien.

- Mais Robin, il a des PetShops, tout le monde à l'école, il a des PetShops.

- Et c'est bien, les PetShops ?

- J'adore !

- Je te rappelle que tu ne peux adorer que Dieu seul.

- Et alors ?

- Si tu adores les PetShops, un jour, tu te prosterneras devant le veau d'or.

- Mais je peux les avoir ou pas ?

- Non. Je ne veux pas d'un veau d'or dans mon salon.

- Papaaa, trépigna Bethsabée.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par Lyrra
Argent

Bon livre, bon suspense. Cependant, la découverte du tueur n'est pas choquante et personnellement je m'y attendais.

A lire tout de même. ^^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LsaMo 2018-05-22T18:47:14+02:00
Or

J'ai lu ce livre car j'aime Marie-Aude Murail. Le suspense est je trouve assez présent. Je trouve aussi le sujet de l'histoire peut commun mais intéressant. J'ai adoré l'attitude de Ruth envers sa soeur.

Je recommande. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-01-07T18:01:07+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre car j'aime l'auteur et je voulais voir ce que l'écriture donnait en mode thriller... Je ne suis pas déçue l'écriture reste agréable. L'énigme est un peu légère mais je ne dois pas oublier que c'est un livre pour adolescents. En tant qu'adulte je préfère malgré tout la série 'Sauveur et fils ".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maggi12 2017-07-10T11:34:19+02:00
Bronze

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne regrette pas. J'aime beaucoup l'intrigue, le fait qu'un homme est tombé amoureux de deux jumelles n'est pas banale je trouve. C'est un bon suspens et franchement moi je ne m'y attendais pas à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoete 2017-04-23T12:30:50+02:00
Diamant

Le suspens est à mon avis une des très grosses qualités de ce roman. Il se lit facilement, et je trouve que l'auteur a su écrire un roman policier sentimental.

Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, j'y a découvert, le journal de bord d'un écrivain ! "Comment n'ai un roman (ou pas)", explique comment l'auteur retrouve l'inspiration une fois un ouvrage achevé, ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant d'autant plus que je venais de finir d'écrire un nouvelle.

Je le recommande de tout cœur à TOUS les lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau24 2016-12-19T01:40:17+01:00
Argent

Malgré le fait qu'on comprenne rapidement qui est le tueur, j'ai apprécié ce roman et l'addictivité est bien présente.

Une histoire bien construite, un bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyra1998 2016-09-02T17:31:51+02:00
Lu aussi

Marie-Aude Murail démontre une fois de plus son talent au travers de ce thriller soft, mettant en scène des personnages attachants dans une intrigue construite avec soin. Cela dit, la résolution du mystère est peu surprenante, presque convenue... Je me doutais déjà de l'identité du coupable à la moitié du roman, sans que cela ne me gâche non plus le plaisir de la lecture.

Ce que j'aime particulièrement chez cette auteure, ce sont ses personnages drôles et réalistes sans trop l'être, avec une personnalité bien marquée même lorsqu'ils n'apparaissent que dans un bref passage. Ce que j'apprécie moins, c'est le côté happy end, "tout est bien qui finit bien"... mais bon, nous sommes dans un livre jeunesse, et on ne va pas se mettre à déprimer les enfants, j'imagine !

Autre détail qui m'a frappé, c'est que les personnages principaux masculins de Marie-Aude Murail se ressemblent énormément d'un livre à l'autre, dans leurs attitudes, leur drôlerie et leur façon d'être légèrement "décalés" par rapport à la réalité dans laquelle ils s'inscrivent. Je pense à Kenneth dans "Miss Charity", Bastien dans "3000 façons de dire je t'aime", Bart dans "Oh, boy !" et ici Martin Cassel... On dirait presque la déclinaison d'un idéal masculin, avec à chaque fois d'infimes variations... Enfin, ça ne me gêne pas plus que ça, donc j'arrête là mes analyses psychologiques.

Un gros point positif : le journal de bord ajouté à la fin, nous faisant découvrir le processus de création du roman. Intéressant et instructif, c'est assez motivant lorsque l'on a soi-même envie d'écrire. Et quel plaisir, si je puis dire, de découvrir que même des auteurs renommés doivent faire face à l'angoisse de la page blanche !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-06-22T11:47:20+02:00
Argent

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/le-tueur-a-la-cravate-de-marie-aude-murail

Ma première impression:

"Le tueur à la cravate", titre égnimatique qui fait immédiatement supposer au lecteur, une intrigue policière, ce qui est assez rare je trouve dans les romans pour adolescents. 
Si comme moi, vous vous demandez à quoi ressemble cette fichue cravate, il vous suffit de regarder la couverture... Personnelllement je ne l'imaginais pas comme ça... Les policiers ne font généralement pas partie de mes livres préférés, pourtant je les apprécie s'ils sont bien menés et savent me surprendre.

Ce livre est un roman policier, ni plus ni moins. Nous ne retrouvons à l'intérieur que des éléments qui tendent vers la résolution de cette terrible intrigue: 
Qui a tué les jumelles? Spoiler(cliquez pour révéler)Et qui a assassiné cette pauvre Alice? 

Ce roman est raconté grâce à des angles différents, d'abord Ruth qui nous permet de faire le lien entre le passé et le présent. C'est un personnage assez intéressant qui comme tous les enfants de son âge a une imagination trop débordante. Elle est aidée dans sa quête de vérité par Déborah, son amie qui n'a pas froid aux yeux et qui se mêle de tout. 
J'étais un peu triste pour Ruth qui passe toujours en deuxième tout ça parce qu'elle ne ressemble pas à sa mère. On voit immédiatement qui est la chouchoute entre elle et sa soeur !!
D'un autre côté, nous avons Alice et tous les membres de son association qui ont chacun leur propre version de l'histoire, qu'ils s'empressent de faire partager. Une pensée émue pour Alice, un personnage pas très intelligent et qui en a marre de passer en second plan.
Nous avons aussi plus tard dans l'histoire, le point vue de l'inspectrice Kim qui a un sacré franc parler et qui d'après moi, aurait plutôt dû travailler dans les séries policières plutôt que d'être commissaire. Car l'idée d'un serial killer, la faisait saliver. Je l'ai trouvé assez amusante dans sa façon d'être. Enfin, nous avons celui de M. Cassel qui ne semble pas disposé à nous fournir beaucoup d'informations le concernant...

Au fur et à mesure des pages, nous découvrons de nouveaux éléments, car si dans la première partie tout semble indiquer ce charmant et distingué M. Cassel comme meurtrier, rapidement dans la deuxième moitié tout l'innocente. 
J'aurais tendance à dire que ce roman était malheureusement un peu trop prévisible... La fin m'a déçu à vrai dire, elle part en "live"...

Pour finir nous retrouvons dans le roman quelques incohérences par forcémment très importantes mais qui sont là tout de même, comme avec la cravate retrouvée. Franchement, je pense que lors d'un meurtre, la police fouille TOUT, surtout les affaires de la victime!

Pour ce qui est du journal de bord de l'auteur à la fin, je ne l'ai pas lu car il ne m'intéressait pas. Sûrement parce que je n'ai pas suffisamment apprécié ce roman pour vouloir en savoir plus sur la façon dont il a été écrit. Cependant je trouve que c'est une bonne idée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro_AdoreLaLecture 2015-10-17T18:54:26+02:00
Bronze

Bon livre mais j'ai été obligé de le livre pour l'école...

Je n'aime pas trop les livres ou il y a une enquête policière tout le longs de l'histoire. Mais à part ça lecture fluide et rapide, bon suspense et personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigael19 2015-06-13T09:59:18+02:00
Or

A 11 ans j' ai adoré ce livre avec plein de personnage tous aussi farfelu les uns que les autres. Drôlement bien ficelé il a une fin peu commune. A lire ! ( pour tous ceux qui apprécie les énigmes )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimipoulette 2015-06-07T12:54:32+02:00
Or

J'ai adoré !!! Le personnage de Ruth est très attachant et on veut croire la même chose qu'elle à propos de l’assassin jusqu'au bout. C'est très bien écrit, mai, je suis d'accord que ça ne peut peut-être pas plaire à tout le monde, c'est un petit peu enfantin, mais je l'ai lu, j'ai 15 ans et j'ai adoré, ma mère l'a lu elle en a 40 et elle a adoré aussi...

Je le recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Le tueur à la cravate

  • France : 2010-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

LsaMo le place en liste or
2018-05-22T18:32:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 339
Commentaires 72
Extraits 8
Evaluations 89
Note globale 8.28 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode