Livres
432 705
Membres
354 715

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie



Description ajoutée par sianais 2016-04-12T23:19:00+02:00

Résumé

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 271 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par mielou35 2017-06-06T21:32:35+02:00

- Hé, la grosse, tu ne sais pas qu'il faut parler un peu mieux que ça à un louchébem ? Tu fais quoi ici ? Qui t'as permis de venir au Café Variable ?

Liberté avait l'impression qu'un géant s'amusait à comprimer son cerveau entre ses mains. Il fallait qu'elle s'en aille. Tout de suite. Elle se redressa de toute sa taille, à peine un centimètre plus haut que le boucher, pourtant ce dernier recula et arrêta de jouer avec son fendoir. Lorsque Liberté reprit la parole, sa voix était un mélange de morgue et d'autorité digne de Carmine.

- Je suis une louchébem, stupide lânepuche ! Si tu ne vois pas mes couteaux, c'est que je viens de les laisser dans le lard du dernier crétin qui a osé me parler comme ça. Alors, tu me donnes un luxo et tu me montres la porte.

Le garçon hésita une seconde puis décida qu'il valait mieux être prudent.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par Chika
Or

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:23:03+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2018-10-04T09:16:48+02:00
Or

Baignant depuis toujours dans largomuch du louchebem, j'ai naturellement été attirée par ce premier tome qui nous fait découvrir un Paris uchronique, rétrofuturiste. On y découvre une Cité-Etat telle qu'elle aurait pu être si la Seconde Révolution n'avait pas été maté et c'est vraiment intéressant !

Ce premier tome pose les basses d'un récit steampunk où se mêlent science, magie et politique et c'est franchement bien ! J'ai adoré découvrir des faits historiques se mêler à la fiction, des personnages hauts en couleur et attachant, et surtout réalistes.

J'ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que nous réserve l'auteur. L'intrigue est bien ficelée, terriblement réaliste et j'ai envie de croire à ce Larispem détonant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-06-30T22:37:46+02:00
Bronze

Une bonne intrigue, j'aime beaucoup la façon dont les faits historiques se mêlent à la fiction. Mais j'attendais plus de cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:15:41+02:00
Argent

Et si la révolution de 1871 à Paris, avait eu un tout autre déroulé, que le peuple avait gagné contre le gouvernement et vivait maintenant en prônant l’égalité pour tous, et la mise en place d’un régime populiste en rejetant les riches ? C’est l’histoire de ce récit fantastique à l’imagination débordante. On fait la connaissance de deux jeunes filles qui cherchent le moyen de gagner un peu d’argent en volant des objets appartenant aux anciens aristocrates pour les revendre. Mais un soir, elles trouvent un mystérieux livre avec une liste de noms d’une société secrète aux pouvoir magiques.On est alors plongés dans le paris du 19eme siècle avec des inventions loufoques, une intrigue complexe et mystérieuse qui se met en place…mais qui s’arrête un peu comme ça, sans crier gare.. alors oui il y ‘a un second tome mais on a l’impression que ce premier tome ne sert qu’à poser le contexte et que les événements viendront après. A part ça, c’est génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2018-06-28T13:13:05+02:00
Or

Très belle découverte!

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré, parmi d'autres livres mis en avant à la bibliothèque. Puis la lecture du résumé a achevé mon choix.

L'auteure a pris beaucoup de temps a installé l'histoire. D'abord réécrire un évènement historique et le transformer, celui de la Commune de Paris. Puis placer les personnages, leur caractère, leur métier, leur statut, les liens entre eux.

Et enfin, construire l'intrigue. Elle est longue à venir, mais elle se dessine petit à petit à travers les pages.

Toutes les bases sont posées et laissent une histoire intrigante, fantastique qui promet un bel avenir.

Il me tarde de connaître la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2018-06-15T14:36:11+02:00
Argent

J'ai aimé ce roman pour la société uchronique qu'il décrit, mise en place en inventant une autre issue à un évènement historique du 19ème siècle. L'argot des bouchers est une bonne idée et permet à l'univers de paraître plus crédible. Malgré tout, comme dit dans d'autres commentaires, l'action tarde à venir et les personnages manquent un peu de profondeur. Ils restent tout de même intéressants. Suivre Carmine et Liberté me plaisait mais je trouve que les deux héroïnes auraient pu être approfondies. Quant à Nathanaël, au début je ne l'aimais pas trop car je trouvais qu'il n'avait pas assez de personnalité. Mais au fur et à mesure, il est devenu pour moi le personnage qui s'était le plus transformé et qu'on avait le plus envie de côtoyer dans les péripéties. Je pourrai acheter le tome suivant afin de le retrouver et de constater la suite de son évolution.

Une dernière chose m'a un peu dérangée : les facilités du scénario de la part de l'auteur. Difficile d'être réellement surprise.

Si le tome deux pouvait comporter plus d'actions, de mystères moins évidents à deviner, de rebondissements et de développement dans les personnages, je serai ravie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2018-06-09T11:51:21+02:00
Bronze

Le premier point fort de ce roman est sans aucun doute l’univers steampunk dans lequel on est plongé. La Commune a bien eu lieu mais ce sont les bouchers qui sont désormais les maîtres de la ville. J’adore ce mélange d’histoire et de modernité avec l’omniprésence des machines futuristes. J’ai aussi beaucoup aimé la manière dont l’autrice a reconfiguré la capitale et des monuments que nous connaissons bien.

Le deuxième est sans nul doute ses trois personnages principaux. Liberté et Carmine sont meilleures amies, elles partagent beaucoup de choses. Mais il y a aussi Nathanaël un orphelin bien mystérieux. Le lien est difficile à établir au premier abord entre les filles et Nathanaël, pourtant au fil de l’histoire les liens se tissent.

Mais sous l’univers idyllique présenté au départ, la révolte gronde. C’est ce qui fait l’intrigue de ce premier tome. Qui en veut à Larispem ? Quelle est le rôle des trois protagonistes ? Si on commence à avoir des réponses, beaucoup de questions restent pour moi sans réponse à la fin de ce premier tome.

Les personnages et l’univers sont bien travaillés pourtant, l’action met du temps à se mettre en place. Je comprends la nécessité d’installer un univers comme celui-ci mais un peu plus d’actions n’auraient pas été de tout refus.

Le petit plus « culturel » de ce roman c’est sans aucun doute la présence de l’argot de boucher. Lex explications qui sont faites à la fin de ce roman permette de mieux comprendre ce langage spécifique des bouchers.

En bref, c’est un très bon de saga, l’autrice pose son univers complexe et ses personnages. J’aurai aimé que l’action démarre un peu plus vite. En tout cas, je lirai sans hésiter le tome 2 dès que je l’aurai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-06-01T09:07:03+02:00
Or

S'agissant d'un tome introductif avec la mise en place de l'univers, du langage et des personnages j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire en raison du manque d'action. Malgré tout l'écriture et l'univers étant intriguant sa reste une lecture addictive qui annonce une bonne suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-25T10:13:56+02:00
Argent

C’est un univers très intriguant que nous propose Lucie Pierrat-Pajot dans ce premier roman. Un Paris transformé par la révolution industrielle de 1900 mais aussi par sa politique égalitaire.

Il est très facile d’imaginer les changements que l’auteure nous propose, comme la tour Jules Verne à Montmartre ou l’Hôtel de ville transformé en bibliothèque faite de pierre, de verre et d’acier, l’argot des bouchers qu’on entend à tous les coins de rue ou encore la vénération de la population pour les ingénieurs et les inventeurs !

Le tout dans une atmosphère faussement sereine. Même s’il semble que tout le monde se soit adapté à la nouvelle situation de Paris, devenue Larispem, ville-état indépendante de la France, on sent que personne n’est vraiment dupe : la pauvreté et l’importance des classes subsistent dans ce régime qui se veut démocratique et égalitaire même s’ils sont bien cachés. Les souvenirs de la Communes sont encore frais et l’envie de vengeance, pour certains, encore vivace.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les intrigues qui se tricotent les unes aux autres dans cette histoire où la technologie du début du siècle côtoie l’art ancestrale de la magie.

Si l’auteure nous raconte très bien la ville et la politique, il me semble qu’on a plus de mal à s’attacher aux personnages. Même si on nous explique leurs conditions de vie et qu’on dépeint leur caractère, une petite distance subsiste entre eux et le lecteur. Peut-être parce qu’il fallait plus d’espace à l’intrigue dans ce premier tome et qu’on aura le temps d’apprécier les personnages plus tard, lorsqu’ils auront vraiment pris part à l’action. Après tout, les derniers chapitres m’ont fait commencer à m’émouvoir pour Nathanaël, ce qui est un bon présage pour la suite.

L’intrigue, malgré quelques rares passages un peu tirés par les cheveux et peut-être quelques facilités de-ci de-là, est dense et se tient très bien. Même si elle est accessible à un public de collège, elle est aussi agréable à lire pour les plus vieux et c’est à ça que l’on reconnait la bonne littérature de jeunesse.

C’est un très bon premier tome qui m’a donné envie de connaître la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenu 2018-04-18T14:45:40+02:00
Diamant

Ce premier tome a été une bonne surprise pour moi. Au début je le trouvais un peu long, puis l'aventure commence et on est vite scotchés au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2018-03-02T16:53:28+01:00
Diamant

"Souvent boucher varie, bien fol est qui s'y fie"

Proverbe larispemois

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré du début à la fin, les personnages sont intéressants et l'univers est superbe !

Par contre j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions, je ne sais pas si c'est moi (parce que je viens de finir le Trone de Fer, tome 1 et qu'il y a tout le temps de l'action) ou si c'est vraiment le cas.

Le livre se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé les dessins en couvertures et dans le livre.

Le roman s'adresse à un public jeune mais je pense qu'il peut convenir à tout le monde, car on ne sait pas quel camp choisir au final et pas mal de questions éthiques sont posées dans cette société Spoiler(cliquez pour révéler)communiste.

J'ai vraiment hâte de savoir la suite que je vais m'empresser d'aller acheter !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

  • France : 2016-04-08 (Français)

Activité récente

Meleth le place en liste or
2018-09-18T10:27:49+02:00
Encree le place en liste or
2018-08-19T10:04:06+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 271
Commentaires 63
Extraits 5
Evaluations 117
Note globale 7.74 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode