Livres
432 727
Membres
354 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rivières pourpres



Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:37:43+02:00

Résumé

Amazon.fr

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position f tale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final. Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur. Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la version cinématographique des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel sort à l'automne 2000. --Nicolas Mesplède

Quatrième de couverture

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé... Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et récemment porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 325 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-24T15:46:15+01:00

Alors il comprit l'impossible.

Dans le rempart transparent, véritable miroir d'eaux vives, venait de jaillir la silhouette d'un corp prisonnier des glacves. Position de foetus. Bousche ouverte sur un cri de silence. Les fines nappes d'eaux incessantes passaient sur cette image et torsadaient la vision du corps bleui et perclus de belssures.

Malgré sa stupeur, malgré le froidqui était en train de les tuer tous les deux, le commissaire comprit aussitôt qu'ils ne contemplaient ici que le reflet de la vérité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par rachl
Diamant

Un livre palpitant, haletant, un magnifique thriller ou les personnages sont magnifiquement dépeints! Une ambiance macabre, une histoire originale, on reste accroché à ce roman jusqu'au bout!!!

Magnifique!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie
Or

Le thriller par lequel j'ai fait connaissance avec Grangé. Une histoire palpitante, une ambiance sombre, des scènes un peu glauques... Mais aussi un ensemble cohérent d'évènements qui nous scotche littéralement. Un livre à dévorer plus qu'à lire ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:04:28+02:00
Or

Un de mes tout premiers thriller. Et surtout mon premier Grangé, un auteur que je ne lâche plus depuis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poupine 2018-08-27T06:57:39+02:00
Diamant

très bon thriller encore mieux que le film je le recommande a tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-08-09T16:07:35+02:00
Or

J'avoue que ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Ça débute plutôt fort, avec des personnages hauts en couleurs, du style super flics français un peu "border line. Bon par la suite on a l'impression que c'est un peu "trop" avec un crime vraiment atroce mis en scène de façon exagérée. L' enquête avec tous ses rebondissements est palpitante mais j'ai été

toutefois déçu par le dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:29:42+02:00
Argent

N'étant pas cinéphile, je découvre « Les rivières pourpres » par le roman signé Jean-Christophe Grangé – auteur que j'apprécie davantage que Maxime Chattam (que je juge trop redondant). Un écrivain qui nous donne, au final, bien peu, des récits de grande qualité.

Ils sont deux, deux policiers bien différent, que ce soit par leur origine ou bien par leur grade. D'un côté nous avons le commissaire Pierre Niémans qui se voit débarquer en province – dans les Alpes – suite à une rixe avec un supporteur anglais suite un match à haut risque. On lui confie une affaire d'homicide. de l'autre, le lieutenant Karim Abdouf, d'origine d'un quartier difficile de Paris, s'ennuie. Il a été intégré à un petit commissariat de campagne. Une petite école cambriolée, un tombeau profané, voilà le début d'une longue enquête qui le mènera vers les rivières pourpres.

Jean-Christophe Grangé nous signe un polar sans temps mort. On se prend d'amitié pour les différents protagonistes et c'est avec délectation que l'on suit le cours de l'enquête. le texte est empli d'action. L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. La vérité arrive sur le tard, les révélations commencent à poindre sur les trente dernières pages.

Chaque chapitre correspond à l'un des deux enquêteurs. L'ensemble est constitué de sous-chapitre se terminant parfois par des cliffhanger, m'obligeant à poursuivre ma lecture.

« Les rivières pourpres » est un excellent récit plein de noirceur au style impeccable et agréable. Jean-Christophe Grangé nous délecte de quelques tournures de phrases par-ci par-là, donnant une image forte. Même si j'ai été déçu par la révélation finale – bien moins grandiloquent que « Le vol des cigognes » ou même « La ligne noire » –, l'ensemble est riche en péripétie. Un récit qui gagne grâce à ses personnages charismatiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole-74 2018-05-25T07:01:16+02:00
Or

Mon 1er coup de coeur pour cet auteur que je ne connaissais pas.

Suspens, rebondissement

Tout ce que j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T10:22:17+01:00
Or

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai vraiment aimé donc je me suis lancée dans la lecture et n'est pas pu m'arrêter. Ce livre est génial, captivant, avec une ambiance glaçante (sans mauvais jeu de mots), un suspens de malade. Même l'histoire est bien ficelée. Je le recommande, tout comme le film d'ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-02-17T17:18:28+01:00
Bronze

J'adore cet auteur, indéniablement l'un des meilleurs dans son genre.

Un thriller captivant, une ambiance glaciale et un suspens haletant

Le film reflète plutôt bien la couleur du livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-02-10T09:59:28+01:00
Or

Une histoire palpitante, très bien écrite que l'on a envie de dévorer tellement c'est intense.Beaucoup de suspense avec des personnages très bien travaillés,un final superbe auquel je ne m'attendais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-07T18:38:48+01:00
Diamant

Je pense qu'on sera nombreux à s'accorder sur le fait que Jean-Christophe Grangé est l'un des meilleurs auteurs dont la France peut s'enorgueillir. Les rivières pourpres est le livre à travers lequel j’ai découvert sa plume.

J'ai adoré ce livre (d'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé le film qui en est tiré).

Le scénario est acéré, les personnages parfaitement développés et l’ambiance à la fois malsaine et poignante nous happe dans l’histoire que l'auteur mène d’une main de maître à travers de grands sujets tels que le racisme ou l’eugénisme.

Plusieurs détails changent dans le film par rapport au livre dont il est issu, à commencer par le personnage joué par Vincent Cassel. Le personnage d'origine, le lieutenant Abdouf, est arabe, arbore des rastas... il est intelligent, il a pas mal d'humour... de beaux rêves... Il est très fouillé et franchement attachant. Je l'ai beaucoup apprécié. Quant à Niémans... On ressent pleinement les conflits qui l'habitent.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'issue finale varie de celle du film de Mathieu Kassovitz. J'avoue avoir été... pas déçu, non, le terme est un peu fort, mais surpris, sans aucun doute, par le devenir du commissaire Niémans dans le livre.

En somme, un excellent thriller que je ne peux que recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2017-12-14T11:10:47+01:00
Or

C’est la première fois que je découvre la plume de l’auteur et en sortant de cette lecture, je suis absolument conquise ! C’était une lecture addictive, impossible de lâcher le bouquin. L’ambiance est très froide, montagnarde avec une vallée qui vit en microcosme.

Complètement happée par le récit, les personnages nous ont embarqués dans une course contre la montre avec une écriture fluide qui rend le récit palpitant et hatelant. Quand on ouvre le livre, on a besoin, vraiment besoin, de connaître le fin de mot de l’histoire. Et quand on la connaît, on ne peut que faire un grand « WAOUH ».

Les personnages sont attachants, l’intrigue est sur les dents de scie, les meurtres s’enchaînent. Si vous commencez, vous ne pourrez pas vous arrêter en chemin.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rivières pourpres

  • France : 1998-06-04 (Français)

Activité récente

Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T19:40:42+02:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:06:29+02:00

Les chiffres

Lecteurs 1325
Commentaires 124
Extraits 63
Evaluations 228
Note globale 8.24 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode