Livres
432 499
Membres
354 526

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école



Description ajoutée par Eurylia 2018-05-23T16:22:39+02:00

Résumé

Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Il faut dire qu’elle n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…Dans le pensionnat où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs qui peuplent les Laments ? Se cachent-ils en compagnie d'inquiétants forains ? A moins qu'ilsne soient piégés au laboratoire de Miss Elizabeth, la plus cruelle des institutrices ?Même Monsieur Nyx, sa peluche favorite, n’a pas de solution à ce mystère. A part tout brûler, évidemment.Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, et avec l’aide de ses sœurs, elle va bien finir par les retrouver, ses fantômes adorés. Un peu de curiosité n’a jamais tué personne, non ? Ariel Holzl a grandi dans la décadence acidulée des années 90. Les Sœurs Carmines est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inat­tendues entre ses sources d’inspiration comme Neil Gaiman, Edgar Allan Poe ou Stephen King. Après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, voici la dernière aventure des Sœurs Carmines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2018-07-24T20:40:11+02:00

Il y a un portrait de Mme Boggartine dans ma chambre. Dans toutes les chambres, apparemment.

J’y connais pas grand-chose en peinture, mais je crois que ma grande sœur Tristabelle dirait que c’est « une croûte a-bo-mi-na-ble ! »

Ça veut dire qu’on risque de se faire une croûte à force de la regarder, tellement elle est moche à faire saigner les yeux.

Si, si ! C’est possible !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-10-03T21:29:10+02:00
Argent

Pour moi ce livre est légèrement en dessous des deux premiers... J'ai adoré découvrir ce troisième tome des yeux de Dolorine! Mais je l'ai trouvé moins prenant... Attention, il y a quand même pas mal d'actions ! Mais pour moi l'enchainement des péripéties s'est fait un peu de manière saccadée. Et puis la fin ... J'ai été déçue. Tout simplement parce que plein de questions restent sans réponse, tout est trop... flou.

J'aurais aimé en apprendre plus sur la mystérieuse neuvième famille, sur les pères des soeurs, sur leur mère. Et puis le véritable dénouement: que va-t-il arriver à Grisaille? Un univers trop survolé pour moi, on se concentre trop sur le point de vue du personnage concerné par le tome, et pas assez sur tout ce qui l'entoure (défaut beaucoup moins présent dans les deux premiers tomes).

Je suis restée sur ma faim... même si ma lecture a quand même été un délice en majeure partie ! Si il y avait eu une suite, tout aurait été différent, puisque j'aurais eu l'espoir de voir ma faim rassasiée. Malheureusement, à ma connaissance, il n'y en a pas. Quoique... J'ai lu dans une de ses biographies que "Dolorine à l'école" concluait le cycle INITIAL (ce mot a toute son importance, en tout cas il m'a alertée!) des soeurs Carmines. Cela changerait tout si ce troisième tome n'était pas une conclusion définitive ! Mon avis en serait alors totalement positif et je le classerais en or, puisque pour moi la fin a tout "gâché" (entendons nous bien, ça reste tout de même une super lecture!).

En bref, j'ai adoré l'univers créé par l'auteur, les personages, l'humour, l'originalité. Mais la fin est pour moi teintée à la couleur de Grisaille : un peu grise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aeliria 2018-09-20T15:53:10+02:00
Diamant

Et la trilogie s'achève avec la plus loufoque des Soeurs Carmines ! Dolorine est toujours aussi innocente malgré l'environnement dans lequel elle évolue.

Je dois dire que je suis un peu déçue que Monsieur Nyx ne propose pas des plans hallucinants et morbides à Dolly dans ce tome.

On retrouvera un peu les deux aînées Carmines, et même si on les "vois" seulement quelques pages, l'auteur nous fournis pleins d'informations concernant leurs vies respectives.

Avec ce troisième et dernier tome, l'auteur à su me faire rire, m'intriguer et surtout me surprendre. Même le glossaire de fin est à lire tellement l'auteur à écrit des définitions hilarantes !

Pour moi, les Sœurs Carmines, c'est une trilogie que je relirais à coup sûre. C'est un véritable coup de cœur !

Si un jour Ariel Holzl, sort un autre livre sur cet univers, je me jette dessus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2018-09-16T09:17:53+02:00
Diamant

Chronique complète : http://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/les-surs-carmines-tome-3-dolorine.html

Une superbe conclusion à cette excellente saga ; mais cette fois sur un ton à la fois drôle (évidemment, c'est des Soeurs Carmines qu'on parle !) et touchant. La douceur de la petite Dolorine se heurte à la mortelle réalité du pensionnat, et les étincelles sont au rendez-vous ... surtout avec un Monsieur Nyx pyromane dans les pattes ! Seul bémol, la discrétion de ce dernier dans ce volume, malgré une dernière dizaine de pages plutôt épique le concernant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-08-15T11:26:25+02:00
Or

Ma chronique complète: http://ombrebones.wordpress.com/2018/08/15/les-soeurs-carmines-3-dolorine-a-lecole-ariel-holzl/

Pour résumer, ce troisième tome des Sœurs Carmines est à la hauteur de sa saga. Contrairement à ce que je craignais, suivre Dolorine n’empêche pas le lecteur plus âgé de s’immerger, que du contraire. Chaque tome a un ton différent, relié par un univers de merveilleux noir avec quelques tendances au steampunk plus que prometteuses. Ariel Holzl signe un nouveau roman réussi et en tant que lecteur, on a qu’une question à lui poser: À quand la suite?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carremh 2018-08-07T15:23:21+02:00
Diamant

Un 3e tome que j'attendais impatiemment et je l'ai savouré. Dolorine est si parfaitement naïve. Un univers toujours décalé que l'on ne trouve que rarement. J'adore l'univers, l'imagination ainsi que l’écriture de l'auteur. J'espère bien un troisième tome. Tristabelle n'est toujours pas reine après tout et il y a encore matière avec le petit dernier de la fratrie, le petit Dram. S'il vous plait encore un !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-08-02T07:38:55+02:00
Or

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/08/les-surs-carmines-tome-3-dolorine-lecole.html

On m'avait prévenu que ce tome était très différent des autres et c'est vrai. Rien que le titre m'a fait rire. Ça m'a rappelé les livres "martine...". Vous voyez où je veux en venir? Je me suis bien demandée quel délire il allait inventer. Je n'ai pas été déçue.

Dolorine entre à l'école pour la première fois. Ses sœurs y sont toutes les deux allées. Au vue de la description, on s'inquiète pour Dolorine mais avec Monsieur Nyx, on s'attend à bien des choses. Sauf que rien ne se passe comme on le pense. C'est tout l'art de Ariel holzl : nous surprendre. Et là, c'est le top du top.

Dolorine va vite se poser les bonnes questions malgré sa naïveté avec les humains. Elle n'est aussi pas douée pour grand chose mais possède une chance telle que certaines scènes font rire alors qu'elles sont importantes. J'adore aussi lorsque Dolorine parle à Monsieur Nyx. Seul le lecteur sait qui est réellement cette peluche.

La fin de ce roman est juste incroyable. Je me demande si Ariel Holzl ne serait pas fan de Muse et s'il n'a pas particulièrement apprécié l'un de leur clip au vu d'une scène. Quand je l'ai lu, je n'ai pu m'empêcher d'y penser. Le pire, c'est qu'on devrait s'inquiéter au vu du nombre de morts mais justement, c'est l'idée de la saga de se moquer de la mort.

En bref, j'ai adoré cette saga qui est malheureusement terminée. J'espère pouvoir rencontrer l'auteur aux halliennales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2018-07-26T19:44:32+02:00
Or

Ce fut une merveilleuse saga.

Pourquoi l’or et non l’envie diamant? Tout simplement car le tome 2 avait été une petite pépite. Tristabelle est ... Tristabelle! Enfin c’est un sacré personnage et j’ai lu le tome 3 trop rapidement après le tome 2. Je n’ai pu m’empêcher de comparer Dolorine à son aînée. Cela n’empêche que ce fut vraiment génial, qu’il manquait un peu de Tristabelle et de Merivere dans ce tome à mon goût.

Je n’accepte pas cette fin. Elle est top mais je ne veux pas que ça se termine alors je mise tout sur le petit frère en espérant avoir un tome sur lui un jour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-07-24T20:36:26+02:00
Diamant

Un univers sombre et décalé, avec des personnages hors du commun, qui vivent des aventures improbables. Dolorine est une fillette adorable de naïveté, qui est livrée pour la première fois à elle-même, sans sa famille, sa peluche et ses amis fantômes. Ses aventures sont aussi délirantes et surprenantes dans la réalité que dans sa tête ! Une saga qui fut un véritable coup de cœur, du début à la fin.

En savoir plus sur : http://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/07/24/les-soeurs-carmines-tome-3-dolorine-a-lecole/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2018-07-08T00:37:23+02:00
Or

J'ai fait l'erreur de lire ce tome trop peu de temps après celui de Tristabelle. C'est peut-être à cause de cela que j'ai été un peu déçue. Dolorine est un personnage que j'appréciais énormément dans les 2 premiers tomes. J'attendais surement trop d'un tome centré sur elle.

Car j'ai été déçue. L'histoire est agréable à découvrir, le pensionnat intriguant tout comme ses occupants. Mais il m'a manqué une étincelle.

J'ai passé un bon moment de lecture. Même si Belle de gris reste ma préférence, le style fluide et la fraîcheur de Dolorine crcée une belle magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2018-07-06T19:11:11+02:00
Diamant

C'est ce tome que j'attendais avec le plus d'impatience et c'est celui qui m'aura un poil, je dis bien un poil, moins plu.

Peut être que j'attendais trop une super révélation sur Mr nyx qui, enfin de compte, gardera son mystère.

Dolorine, de par sa pureté et sa naïveté enfantine m'aura tiré plus d'un sourire et les phrases à double sens dont est friand l'auteur auront fait le succès de sa série, sans parler de grisaille , ville sans pareil.

La fin laisse peut être une porte ouverte pour un retour dans se monde plein d'originalité, en tout cas je continuerai à suivre Ariel Hotz avec plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école" est sorti 2018-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

Date de sortie

Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école

  • France : 2018-05-24 (Français)

Activité récente

Enjy le place en liste or
2018-09-16T10:28:58+02:00

Les chiffres

Lecteurs 46
Commentaires 15
Extraits 6
Evaluations 20
Note globale 8.15 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode