Livres
433 815
Membres
355 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Libres enfants de Summerhill



Description ajoutée par sjodocy77 2014-07-05T22:06:19+02:00

Résumé

Pourquoi une expérience aussi positive, aussi nécessaire à une époque où tout le système de l'enseignement, d'un bout de la chaîne à l'autre, de la maternelle à l'université, se révèle en faillite, est-elle si rare ? (MADELEINE CHAPSAL, L'Express)

Finalement il est évident que l'école de Summerhill apporte des arguments tout à fait remarquables aux diverses tendances de la pédagogie moderne. (JACQUES BENS, La Quinzaine Littéraire)

[...] Il n'en est pas moins vrai que son livre, rempli de faits vécus, est passionnant à lire et éclaire d'un jour nouveau les rapports des parents avec leurs enfants et des maîtres avec leurs élèves. (L'Education enfantine)

Un livre qui « fouette » et oblige à remettre en question ses principes et ses craintes d'adulte. (Bulletin d'analyses de livres pour enfants)

...Il n'en reste pas moins que cette lecture, par l'irritation qu'elle suscitera chez certains esprits, est une leçon de non-conformisme. (FRANÇOIS BOUDOT, Le Coopérateur)

Le livre le plus franc, le plus chaleureux, le plus important, le plus simple, le plus précieux, le plus explosif, le plus quotidien, le plus intelligent, le plus subtil, le plus vrai, le plus subversif écrit sur le problème de l'éducation. LE SEUL INDISPENSABLE A TOUS. (MICHEL FALIGAND, Interéducation).

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PlzAllow 2018-06-23T18:36:10+02:00

"Shaw a écrit: «Nous ne pouvons pas nous sacrifier pour les autres sans les haïr pour nous être sacrifiés.» C'est vrai. Et le corollaire est aussi vrai: «Nous ne pouvons pas nous sacrifier pour les autres sans que ceux-ci nous haïssent pour nous être sacrifiés.»"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-06-17T18:14:21+02:00
Or

De tous les livres que j'ai lus sur l'éducation, celui-là est de loin le plus pertinent et le plus éloquent. Vu que c'est une brique j'avais l'intention de ne lire que les paragraphes les plus attrayants mais bâtard, j'ai lu chacune des phrases avec intérêt, je trouve que ce le témoignage de Neill est tellement... fondamental. Quoiqu'il faut pas tout prendre pour du cash non plus, certaines de ses positions ont mal vieilli (surtout en ce qui concerne l'homosexualité).

En tout cas, Libres enfants de Summerhill, c'est pour ainsi dire le seul ouvrage du domaine éducatif que j'ai trouvé véritablement important (et c'est probablement très lié au fait que je sois un dropout du bac en éducation; Neill partage mon dégoût du "système scolaire"). Chaudement recommandé à quiconque a l'intention d'interragir avec des enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2016-09-15T21:57:55+02:00
Or

Un des ouvrages qui a marqué la pédagogie et les esprits dans les années 70 et a incité à la création d'écoles alternatives libres et autogérées... pour sortir des écoles prison où l'on adapte les enfants aux formes et aux normes de la société.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Dommage...

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ripotier55 2016-04-10T08:49:37+02:00
Diamant

Sensationnel j ai été très marqué e par cette lecture les profs et les parents en devenir devraient s en inspirer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaFeeVerte 2015-07-30T05:14:34+02:00
Diamant

C'est ma mère qui m'a fait connaitre Libres enfants de Summerhill (elle l'avait elle aussi lu dans sa jeunesse) et j'en suis vraiment heureuse. Je ne l'ai pas lu d'une traite comme pour d'autre bien qu'il m’ait fasciné, mais ça ne m'étonne pas car c'est un livre qui mérite qu'on s'y attarde. Que TOUT LE MONDE s'y attarde. Je ne sait même pas par où commencer.. Neil donne un point de vu tellement ouvert et positif sur la nature de l'être humain que s'en est bouleversant. Il m'a totalement conquise et il n'y a que deux choses que je regrette; qu'il ne parle pas plus de l'homosexualité, et qu'il n'y est pas plus de conseils pour les personnes voulant appliquer au mieux cet éducation et ces idéaux. J'ai toujours pensé que l'enfance était déterminante dans la vie d'un homme, et qu'elle méritai bien plus d'importance et d'attention que celle qu'on lui donne, tout comme la liberté et l’acceptation. Et avec cette "expérience" j'ai la certitude qu'il s'agit d'une vérité. Je ne comprend pas que cette "expérience" n'est pas donné plus de suite vu sa réussite et son message si positif.

A LIRE ABSOLUMENT!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouquinsprlefun 2015-02-22T21:49:04+01:00
Or

Un excellent livre, on a du mal à rentrer dedans honnêtement mais une fois qu'on est lancé on s'intéresse vraiment à ce style... particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PanicApfel 2015-01-18T16:13:17+01:00
Diamant

Un très très bon livre. Une école qui sort vraiment de l'ordinaire. Et un homme qui a véritablement l'envie de comprendre la jeunesse et la pousser vers le haut !

Il y a tout de même quelques points où l'on peut être en désaccord mais Neil nous ouvre très largement les yeux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-02-23T23:54:21+01:00
Lu aussi

je l'ai lu alors que j'étais en pleine rebellion adolescente, et je pense que je n'aurai peut etre pas arrêté si tôt l'école si l'éducation nationale s'inspirait un peu plus de ce genre de livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:40:23+02:00
Bronze

Un excellent ouvrage hors normes... que j'ai lu à l'époque du néolithique ! Trés intéressant...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 44
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 13
Note globale 8.6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode