Livres
432 399
Membres
354 478

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lui ou toi, La fille de Bretagne



Description ajoutée par Mihai_Diana 2017-08-21T12:33:50+02:00

Résumé

Une histoire qui sent bon le caramel beurre salé !

Maëlle mène une vie paisible dans sa Bretagne natale jusqu’à ce que son ami d’enfance Ronan lui fasse une proposition inattendue. Pour garder sa place dans l’entreprise familiale, Ronan doit cacher son secret à tout prix : il ne peut avouer à ses parents qu’il préfère les hommes. Chez les Guyomarch, la tradition et l’avenir de la famille passent avant tout. Sous la pression parentale, Ronan demande à Maëlle de se faire passer pour sa fiancée. Face à la détresse de son ami, qui risque de tout perdre, la jeune femme accepte. Après tout, ce n’est pas un gros mensonge et une « rupture » rapide est prévue.

Mais lors d’une fête de famille dans le Morbihan, Maëlle ¬rencontre Virgile Kerleo, le cousin de Ronan, et rien ne va plus ! Virgile est le mouton noir de la famille : celui qui ne fait rien comme les autres et marche en dehors des sentiers battus. Il a certes réussi brillamment, mais dans un milieu auquel sa famille n’accorde pas la moindre considération : il est le producteur de l’émission musicale la plus en vogue du moment. Maëlle ne peut résister au charme de Virgile, à sa beauté insolente, mais est emprisonnée dans sa mascarade. Comment lui faire comprendre qu’elle est disponible sans trahir le secret de Ronan ?

Virgile est épris de liberté, Maëlle n’ose pas briser les convenances.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par melywen 2018-03-20T14:34:10+01:00

Je m’élance sur le trottoir à grands pas, quand…

Bam !

Un peu sonnée, il me faut quelques secondes pour voir qui j’ai percuté. Je relève les yeux. Un homme, costard anthracite, gobelet vide à la main et tête baissée sur une immense tache de café qui s’étale sur sa veste, dont je suis manifestement responsable.

Aïe !

Il lève lentement la tête vers moi. J’imagine déjà l’engueulade dont je vais être l’objet, et je plisse les yeux comme si ça allait m’aider à l’éviter. Mais alors que son visage se découvre tout à fait, je suis soudain saisie.

Ces yeux…

Je déglutis. Le temps s’est arrêté.

Cette bouche…

Je bats des paupières. Ma respiration s’est coupée.

Ce mec…

Mon cœur joue les papillons. Un frisson court sur ma peau.

– Pa… Pardon, parviens-je à articuler.

Cheveux noirs épais et fous, yeux vert vif. En lieu et place des reproches mérités se dessine sur son visage un sourire charmeur… ravageur !

– Je crois qu’il va me falloir reprendre un café, dit-il simplement. Vous m’accompagnez ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elina62 2018-07-01T11:52:48+02:00
Diamant

Ce titre a été réédité sous le titre "Le goût de la vie sur mes lèvres""

Maelle connait Ronan depuis toujours, il est son meilleur ami.

Lorsqu'il lui fait une proposition totalement insensée, elle ne peut pas lui refuser….

Elle sera donc sa "fiancée" aux yeux de la famille Guyomarch, famille traditionnaliste, où il serait inconcevable que le directeur adjoint de la société familiale ne soit pas en couple… et encore moins Gay….

Lors de la réunion familiale où Ronan annonce ses fiançailles avec sa meilleure amie, à la surprise générale, même pour Maelle. Cette dernière à un choc en revoyant cet homme qu'elle a croisé le matin même et pour lequel son cœur a joué les papillons… Le problème…. C'est Virgil, le cousin de Ronan… Et les deux hommes sont loin de s'entendre, mais Maelle est sous le charme, tout comme Virgil. Seulement Maelle ne peut révéler le secret de son meilleur ami "fiancé".

Une très belle histoire où les secrets de famille, l'homosexualité, les trahisons, les rancoeurs, les mensonges ont la part belle. Mais vous y découvrirez aussi l'amour, l'acceptation, la reconnaissance…..

Mais l'amour sera-t-il le plus fort ??? !!!!!

N'hésitez pas foncez découvrir la Bretagne et cette fille partagée entre amour et amitié

Un coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stella62150 2017-08-21T10:10:30+02:00
Diamant

Mon avis complet : http://stellasbooks.wordpress.com/2017/08/21/la-fille-de-bretagne-morgan-bars/

En bref : j'ai passé un excellent moment avec ce roman. L'histoire est addictive, riche en suspens et rebondissements. Un nouvel auteur que je découvre, et je ne ressors pas déçue de ma lecture, bien au contraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie1702 2017-05-23T11:06:04+02:00

D’aussi loin qu’ils s’en souviennent Maëlle et Ronan ont toujours été amis. Dans les bons comme dans les mauvais moments, ils se soutiennent. Leurs sentiments l’un envers l’autre sont profonds, sincères, une magnifique amitié qu’il fait plaisir à voir. Et du soutien justement, Ronan va en avoir besoin. Il est issu de la famille Guyomarch, très conservatrice et très « haute société ». Ronan souhaite reprendre la succession de son patriarche, mais pour cela il y a une condition, il doit être casé. Pour un homme aussi beau et gentil que lui, cela devrait normalement ne poser aucun problème. Mais comme dans la vie rien n’est jamais simple, Ronan est gay. Gardant ce secret pour lui (sauf bien sûr Maëlle) il souffre beaucoup, mais sait qu’il ne pourra pas faire autrement. Il demande donc à Maëlle de jouer la comédie et de devenir sa fiancée pour quelques semaines. Maëlle était une jeune femme au grand cœur et sachant ce que cela représente pour son ami, elle finit par accepter malgré quelques réticences. Les mensonges elle n’aime pas ça. Pour ne rien arranger, le jour de leurs annonce officiel, Maëlle va rencontrer Virgile le cousin de Ronan et c’est littéralement le coup de foudre, qui en plus semble réciproque. Comment vont-ils réussir à se sortir de cette situation?

Maëlle est une jeune femme au grand cœur, touchante et attachante. Sa dévotion pour aider son meilleur ami est admirable, mais cela m’a fait mal au cœur de la voir devoir reléguer ses propres sentiments, souffrir en silence. Partagé entre l’amitié et l’amour, elle n’a pas une position facile dans toute cette histoire, de nature très réfléchie, je regrette pour elle qu’elle n’ai pas plus de spontanéité et qu’elle ne se lâche pas plus, mais en même temps elle est loyale en amitié jusqu’au bout et je trouve cela formidable.

Ronan m’a quant à lui m’a beaucoup touché. Sa souffrance est palpable, devoir se cacher aux yeux des personnes que l’aime par peur est pour moi juste inconcevable. Si il est l’instigateur de toute cette mascarade, il n’en ai pas moi celui qui en souffre le plus je pense. Non seulement il doit se murer dans le mensonge et la trahison, mais en plus il met son amitié avec Maëlle en péril et il la fait souffrir.

Virgile m’a beaucoup plu également. Il est très simple et ne cache pas ses sentiments. Avec lui pas de faux-semblants, mais voilà il n’est pas non plus épargné par la souffrance que la famille Guyomarch laisse dans son sillon.

Nous allons donc suivre toute cette petite mascarade, mélangeant amour, trahison et secret de famille. Une romance légère qui se lit facilement (pour ma part en une soirée), un récit sympathique qui vous fera passer un bon moment. Les descriptifs sur la Bretagne sont un petit plus. L’auteur narre des thèmes qui sont parfois lourds, comme l’homosexualité, l’acceptation, la trahison, les secrets de famille, mais c’est fait avec légèreté, allégeant un peu toute la souffrance qui peut en découler. Je me suis attachée à nos trois protagonistes principaux, mais également à Catherine, la grand-mère qui pour moi avec le recul a eu une place très importante dans toute cette histoire.

Le seul bémol pour moi est la famille Guyomarch, en effet ils sont nombreux et nous les présentes trop vite pour ensuite ne se servir que de leurs prénoms, j’ai eu donc beaucoup de mal à suivre leurs différentes interventions. Il m’est arrivé de me dire : mais au fait c’est qui déjà?. C’est dommage, car chacun à un point de vue précis sur tout ce qui se passe, mais c’est dur à suivre, car j’ai peiné à replacer les personnages au fil des pages.

Ce roman fut donc pour moi une lecture agréable, que je vous conseille pour un petit moment de détente et de lâcher prise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marlene2303 2017-01-23T12:39:36+01:00
Argent

http://lmedml.com/2017/01/22/la-fille-de-bretagne-morgan-bars/

[La fille de Bretagne] est le tout premier roman de Morgan Bars et j’espère qu’il y en aura d’autre à venir car ce fut une belle découverte livresque. Je tiens à le féliciter de nous avoir servi une romance pleine de charme transmettant un message résolument positif et criant de vérité. Une histoire pleine d’espoir qui prône la tolérance et l’acceptation de soi.

Avec ce roman direction la Bretagne, plus précisément à Vannes où nous allons vivre une aventure assez tumultueuse. Aussi loin qu’ils se souviennent Maëlle et Ronan ont toujours été amis, une de ces amitié solide et inconditionnelle. Aux yeux de tous ils vont former un couple, à la surprise générale de leurs deux familles..

Maëlle est une jeune femme généreuse, elle donne sans concession et elle serait prête à tout pour son ami Ronan, même à jouer la comédie… Jusqu’à ce qu’elle rencontre Virgile… Le coup de foudre au premier regard. Mais elle est déjà engagée auprès de Ronan et elle ne peut revenir sur sa parole. Elle se trouve dans une position difficile, elle devrai faire des choix qui ne seront pas sans conséquences. J’ai trouvé le personnage de Maëlle très agréable, touchant et attendrissant. Elle aura des attitudes sensées et déroutantes en même temps ne sachant plus vraiment où elle met les pieds.

Ronan, quant à lui est pris dans la tourmente familial, de gros enjeux pèsent sur lui et les traditions familiales très conformistes ont une énorme pression sur lui. Ronan est un Guyomarch, et dans cette famille tout n’est que paraître, il doit reprendre l’entreprise familiale et il serait inconvenant d’être en marge de la société. Ronan est pris au piège de ses propres choix entre mensonge et vérité, entre être lui-même ou jouer un jeu. Ronan n’a pas le beau rôle dans cette histoire, on perçoit sa souffrance d’être ainsi obligé de taire sa nature profonde, on le sent désespéré au point qu’il n’a plus qu’une solution pour continuer d’évoluer dans cette famille anarchiste. Son personnage m’a touché au plus haut point, j’ai ressenti énormément de colère envers sa famille. Et je n’avais qu’une envie qu’il soit heureux et qu’il vive comme il l’entend.

Et puis il y a Virgile, un personnage clé de l’intrigue. Il tient une place particulière dans toute cette saga familiale et vous découvrirez qu’il n’a pas non plus un rôle facile. Pourtant Virgile, c’est un homme adorable, un peu sauvage et rebelle. Il est un peu victime du jugement des autres lui aussi, ce qui ne lui fait pas une bonne image tant que l’on ne le connait pas. Ce beau ténébreux fera chavirer le cœur de Maëlle dès le premier regard. Son histoire est très prenante, très émouvante et je me suis beaucoup attaché à lui de par sa personnalité et surtout sa simplicité à être naturel, sans artifice. Il ne cache pas ses sentiments, il se met à nu parce qu’il est comme ça.

Nos personnages vont s’enliser dans les mensonges, les secrets et les trahisons. Ils vont devoir assumer leurs actes jusqu’au bout. Une romance intense sur fond de drame familial.

L’intrigue est assez soutenue malgré le fait que le roman soit sur un format assez court et pourtant je n’ai pas trouvé que l’auteur se soit précipité. Nous avons de bonnes descriptions, de quoi nous immerger dans mal dans cette histoire. Le charme de la Bretagne est aussi un élément que j’ai adoré dans ce roman, j’ai trouvé que cela rendait le récit authentique et je n’ai qu’une envie, aller découvrir les merveilleux paysages que l’auteur nous a décrit. La roman aborde des thèmes forts qui se rapportent à la famille mais aussi au jugement des gens et à l’acceptation de soi-même. Il fait son petit bonhomme de chemin pour nous transmettre une belle moralité, un roman très positif en somme. [La fille de Bretagne] est un roman doux, sensible et sincère. L’érotisme y trouve sa place subtilement, Morgan Bars l’a effleuré du bout des doigts tel une caresse sur une peau velouté, j’ai été très réceptive à sa façon d’éveiller les sens de ses personnages et de ses lecteurs. Ici encore beaucoup de charme et un sans faute pour une première expérience dans l’écriture de scènes érotiques.

En bref, je remercie une fois de plus Carole pour m’avoir proposé ce roman. [La fille de Bretagne] est tout à fait le genre de roman que j’affectionne, une romance sur fond de saga familiale mettant en scène des personnages qui sont ancrés dans une réalité qui pourraient être la nôtre. L’auteur nous divertit autant qu’il nous fait prendre conscience de choses très importantes dans notre vie quotidienne. Un roman doux, léger, parfois grave avec une pointe de sexytude pour un moment de lecture très charmant. Partez à la rencontre de la Bretagne et immergez-vous dans ce récit qui a su faire son petit effet sur moi.

Cette lecture en trois mots :

Charmante – Addictive et Feel good

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2017-01-22T16:20:53+01:00
Argent

Eh bien si vous pensez qu’un homme ne peut pas écrire une romance qui non seulement est très bien écrite, mais qui en plus est porteuse d’un message de tolérance de la différence, alors vous devriez absolument lire « La fille de Bretagne » de Morgan Bars, je suis certaine que vous changerez d’avis.

Ronan et Maëlle sont amis de longues date, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’autre en cas de besoin, qu’ils trouveront toujours une oreille attentive chez l’autre. Une amitié forte et sincère.

Jusqu’où vous, vous seriez prêt(e) à aller par amitié, quel acte insensé pourriez-vous accomplir ? Pour Maëlle et Ronan, ce sera la comédie face à la famille de Ronan. Mais pas n’importe quelle comédie !

La famille de Ronan, c’est le genre de famille avec des idées bien précises, bien ancrées.

Le jour de l’annonce de leur mariage, Maëlle va être complètement bouleversée par une rencontre, celle de Virgile, un cousin de Ronan. On peut dire que pour elle c’est le coup de foudre interdit vu qu’elle est maintenant engagée avec Ronan. Mais l’amour ne se commande pas, pas vrai ?

Entre mensonge, trahison, secrets enfouis, apparences, amitié, émotions, amour, révélations, principes, tradition, … Beaucoup de choses parfois contradictoires qui font de cette histoire un premier roman réussi.

Vous aussi n’hésitez pas à découvrir cette première romance de Morgan Bars, je suis persuadée que vous vous laisserez charmer par ses mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrinouche 2016-10-30T13:04:15+01:00
Bronze

Lecture assez rapide, sans prise de tête.

Bonne entre deux lectures. Mais il faut avouer que je l'ai trouvé pas mal niant nian sur la dernière moitié du livre. Et carrément nian nian sur la fin. Beaucoup trop rose, beaucoup trop ... monde de bisounours! J'ai beaucoup lève les yeux au ciel. Pas mal déçu je m'attendais à mieux!

Bref bonne lecture quand on veut pas réfléchir mais pas plus.

Afficher en entier

Date de sortie

Lui ou toi, La fille de Bretagne

  • France : 2016-09-26 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode