Livres
432 491
Membres
354 524

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Antoinette



Description ajoutée par Selene 2010-10-13T20:45:58+02:00

Résumé

"Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.

S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple

Afficher en entier

Classement en biblio - 215 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:32:40+02:00

" Louis, si tu veux voir

Bâtard, cocu, putain,

Regarde ton miroir,

La Reine et le Dauphin. "

En 1785, le concert des calomnies bat son plein, le thème est fourni, la cadence est donnée. La Révolution n'a qu'à crier dans les rues ce qu'on a inventé et rimé dans les salons pour traîner Marie-Antoinette devant le tribunal. Les mots d'ordre de l'accusation, c'est la cour qui les lui a soufflés. Et le couperet qui s'abat sur la nuque de la reine a été glissé dans la rude poigne du bourreau par de fines mains baguées d'aristocrates haineux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-09-02T17:56:39+02:00
Diamant

Une écriture que j'ai adorée ! Un écrivain passionnant pour un destin extraordinairement funeste.

Avec la visite du Château de Versailles et du petit Trianon dans la foulée, j ai pu voyager dans le temps et en découvrir davantage sur cette Reine de France malaimée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-10-29T11:22:57+01:00
Diamant

Superbe biographie, superbe écriture ! Avec Louis XIV, la reine Marie-Antoinette est l’un des personnages historiques que je souhaite connaître le plus. J’avais déjà lu sa correspondance regroupée par l’historienne Evelyne Lever, le roman de Paul Belaiche-Dannois, les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie. J’aurais pu être ennuyée en lisant cette biographie. Et bien : pas du tout ! J’ai été captivée. Chaque jour que j’ouvrais ce livre, je remontais le temps et mon entourage disparaissait. J'ai apprécié le fait que Stefan Zweig ai écrit sur la psychologie de la reine. Certains aspects de sa vie se sont déroulés sous un nouveau jour grâce à cet angle d’écriture. Par conséquent, celle du roi est insipide. Il semble insensible aux événements qui l’entourent, ne prend jamais de décision, tergiverse. Du coup, j’ai envie d’en apprendre plus sur ce personnage qui a été au second plan face à sa femme plus royal.

Une belle lecture que je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent connaître plus sur cet époque et sur Marie-Antoinette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T07:53:31+01:00
Bronze

Ses amants, ses robes, ses favorites... Pfff, les malheurs d'une pauvre petite reine, mal-mariée et mal-aimée. Heureusement que c'est bien écrit, sinon on aurait dit du Sophia Coppola...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-10-09T23:17:45+02:00
Or

Passionnant comme un roman tout en étant d'une rigueur historique exigeante, cet ouvrage est aussi somptueusement écrit et d'une analyse psychologique très fine. Excellent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-18T10:30:58+01:00
Argent

C'est une bonne biographie de Marie-Antoinette, même si j'ai un peu de mal avec Stefan Zweig.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cerise42 2015-10-08T17:28:19+02:00
Argent

C'est une trés bonne biographie, l'auteur est objectif malgrés, on le sent, une certaine admiration pour Marie Antoinette. La pyschologie des personnages est très dévoloppée ce qui les rende humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2015-08-25T23:06:02+02:00
Or

Les jolies choses, la dentelle, s'amuser, les froufrous, les matières nobles, ne pas ressembler aux autres, faire ce qui lui plait. Marie-Antoinette aimait ces choses, et moi aussi. J'ai toujours été fascinée par son époque qui faisait tout dans la surenchère. J'ai toujours rêvée de vivre une vie de princesse. Mais avec cette majestueuse biographie que nous offre Stefan Zweig, j'ai aussi appris les parts d'ombre, les secrets et les épreuves par lesquelles cette reine que tout le monde pense connaître est passée.

Marie-Antoinette a toujours été pour moi la reine du rococo. J'attendais avec impatience de pouvoir la suivre à Versailles, de pouvoir imaginer les robes qu'elle portait pour aller au théâtre ou pour aller jouer avec la cour, de connaître la vie de reine qu'elle menait. Je n'ai pas été déçue. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, ce fut d'apprendre des choses que je ne savais pas, et Stefan Zweig nous gâte d'anecdotes dont on se délecte. On a vraiment l'impression d'être mis dans la confidence et au fur et à mesure de la lecture, on se sent vraiment très proche de Marie-Antoinette.

On sent que Stefan Zweig est fasciné par ce qu'il nous raconte, et il nous fascine à notre tour grâce à son style proche du roman, et tellement intéressant. Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, et je ne pensais vraiment pas être autant happée par celle-ci. On sent aussi que Zweig a beaucoup d'estime pour cette reine si spéciale, mais il s'efforce cependant de rester neutre et objectif. Il glisse de temps en temps des commentaires, et s'il semble dès le début prendre parti, il a cependant la volonté de vraiment tout dire sur la vie de Marie-Antoinette, même les passages les plus sombres. Cette biographie est étonnement complète, on sent qu'il a vraiment eu la volonté de retranscrire cette époque si importante pour la France au mieux.

J'ai adoré que le livre soit découpé en thèmes. Chaque chapitre parle en effet d'un passage de sa vie ou d'une affaire, d'un sujet en particulier, un bon moyen de connaitre chaque aspect de sa vie à fond. Ainsi le récit n'est pas toujours chronologique, on retourne parfois dans le temps pour les besoins d'un sujet précis. Zweig a aussi fait un travail formidable au niveau de la psychologie de Marie-Antoinette, le portrait qu'il en dresse est vraiment impressionnant.

J'ai dévoré cette biographie, les passages animés de la reine du rococo tout comme les désillusions et la déchéance de cette reine que moi aussi j'estime beaucoup. Au-delà de Marie-Antoinette, c'est aussi toute une époque que Stefan Zweig dépeint dans cette biographie, ainsi, que ce soit pour votre culture ou comme simple divertissement, je vous conseil vraiment de lire ce livre.

http://bookshowl.blogspot.fr/2015/08/marie-antoinette-stefan-zweig.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-24T21:03:08+02:00
Diamant

Un excellente biographie de cette reine au destin tragique.

Une des meilleures biographies que j'ai pu lire jusqu"à présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2015-06-05T22:18:26+02:00
Or

C'est une magnifique biographie de Marie-Antoinette. Elle reflète le réalisme de sa vie, de son destin et de sa fin. On s'imagine tout à fait et surtout on vit le récit qu'il en ai fait. On arrive à visualiser son mari Louis XVI peu dynamique, plutôt passif dans son rôle, on peut imaginer la colère de sa femme lors de prise de décisions urgentes comme leur fuite à différents moments. C'est une femme que l'on croit bête et peu instruite mais qui s'est réfléchir lorsqu'il le faut et elle le prouve. On apprend aussi que c'est une mère aimante et qui pardonne à ses enfants même lorsque le sujet est grave. Enfin pour conclure un régal et j'incite ceux qui aime cette époque de lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilly75116 2015-04-09T16:18:13+02:00
Diamant

Touchant, à pleurer, tellement vivant !

Je n'avais jamais lu de biographie et vraiment, j'aurais juré que ce n'était pas un genre qui me plairait ; mais, là, je suis FAN.

Comme un roman, comme un film !

à mettre en toute les mains des personnes qui croient connaître Marie-Antoinette. On ne voit plus l'histoire, la royauté, les révolutionnaires comme avant. On y est tout simplement.

Afficher en entier

Date de sortie

Marie-Antoinette

  • France : 2011-04-20 (Français)

Activité récente

Elodia le place en liste or
2018-10-01T10:11:26+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 215
Commentaires 22
Extraits 31
Evaluations 52
Note globale 8.65 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode