Livres
432 586
Membres
354 610

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne change pas, Bastien



Description ajoutée par Delozeella 2017-06-13T09:37:47+02:00

Résumé

Sur une terre peu accueillante, au climat capricieux, il a fallu que je plante des racines profondes pour tenir debout chaque jour. Pris dans les filets d’un parent instable, j’aurai emprunté des chemins originaux pour me construire. Cohabiter, se perdre, s’effacer, nier, se nier, gérer, rajoute à la complexité de la découverte et l’acceptation de sa propre personnalité. Je ne voulais pas être différent. Je ne voulais pas être gay. Cette volonté de ne pas être, c’était surtout et avant tout cette volonté d’être ailleurs, d’être quelqu’un d’autre, de vivre différemment, de vivre simplement. Je rêvais d’un plus tard, d’une vie future où je pourrais avoir une famille, un environnement sain, serein, le pivot autour duquel je transmettrais tout ce que j’aurais appris, tout ce que je n’avais pas eu la chance d’avoir.

On dit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’être parent. L’éducateur avec son passé forge l’enfant et son avenir. Chacun improvise. Ni l’un ni l’autre ne sont préparés au destin qui les attend. Sur une route imposée par la naissance, ils se découvrent, s’appréhendent, s’apprivoisent… et avancent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Delozeella 2017-06-13T10:05:22+02:00

« Bastien, 16 ans. Ancien coiffeur. Abandonne le lycée. Suis ses cours au CNED. Occupe en parallèle des fonctions de réceptionniste et d’aide maraîcher. Homo sous couverture. Hétéro déprimé. Mélancolique. Conscience est souffrance, souhaite n’avoir jamais existé. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ponchofrmx 2017-06-13T23:23:06+02:00
Or

Une fois que j'ai commencé à le lire, ça été presque impossible de m'en détacher jusqu'à la fin. Au travers de ses petits détails, comme l'introduction au début de chaque chapitre et le petit détail de la fin, ce style d'écriture a permis à l'auteur de captiver mon attention. Aux côtés du petit Bastien, nous sommes confrontés à des sujets tels que l'homosexualité, la découverte de soi, la famille... Au fur et à mesure de cette histoire j'ai ri et j'ai pleuré. Je vous la conseille largement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delozeella 2017-06-13T09:52:23+02:00
Or

Lu d'une traite...........j'ai aimé l'honnêteté de ce texte et le style de l'auteur malgré quelques maladresses et un style qui ira certainement en se bonifiant, j'imagine. Il décrit douloureusement mais aussi avec beaucoup d'humour, l'amour, l'attachement pour cette mère imparfaite et souvent toxique qui a coloré, décoloré, envenimé son histoire de jeune homme.Nous suivons, tout à la fois émus et charmés, ses interrogations sur lui-même , les comparaisons avec les autres , son obsession de l'hétéronormalité! Les petites phrases expéditives qui clôturent chaque chapitre sont une excellente trouvaille......Auteur prometteur à suivre!

Afficher en entier

Date de sortie

Ne change pas, Bastien

  • France : 2017-06-02 - Poche (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-10-08T00:18:00+02:00

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 2
Extraits 5
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode