Livres
433 771
Membres
355 917

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Partials, Tome 3 : Ruines



Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T20:25:22+02:00

Résumé

« Ce message s’adresse à tous les résidents de Long Island. Livrez-nous cette fille et l’occupation prendra fin ; continuez de la cacher et, chaque jour, nous exécuterons un des vôtres. »

Les Partials qui ont pris le contrôle de l’île harcèleront les humains nuit et jour tant qu’on ne leur aura pas remis Kira. Cette dernière, en fuite, se bat pour sauver les deux espèces. Une hypothèse pleine d’audace a germé dans son esprit : un usage du virus RM que n’importe quel scientifique condamnerait mais qui permettrait peut-être aux peuples de cohabiter.

Pour cela, il lui faut trouver des alliés, même si beaucoup sont prêts à la dénoncer. Mais une mystérieuse figure apparue dans le brouillard affole tout le monde. Ni Partial ni humaine, elle écume la région, promettant l’apocalypse aux survivants.

Le dernier volet exaltant d’une trilogie au final explosif.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 631 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par pauline-3 2015-08-10T14:26:04+02:00

- Si ma vie n'avait pas de sens alors il n'y avait aucune raison de ne pas y mettre fin.

Kierra agrippa sa main dans la sienne, le cœur brisé.

- Alors tu y as mis fin ?

- Alors je lui ai donné un sens.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre clos une magnifique série.

Il nous tiens en haleine à chaque page et pas moyen de le lâcher avant le dernier mot.

J'aime beaucoup l'évolution des personnages et la fin.

Elle m'a semblé un peu rapide, mais je la trouve parfaite.

Quoi que j'aurais bien aimé savoir ce qui se passe après, mais c'est ce qui rend cette fin bien, c'est qu'elle est ouverte à notre imagination.

Bilan c'est une très bonne série de Dystopie, elle vaux sans pbs sa place dans une bonne bibliothèque.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon dernier tome ! J'attends depuis longtemps ce livre et je suis satisfaite de cette fin !

Partial fut un livre complexe et palpitant à la fois !

Il s'est passé tellement de choses que je ne saurais par où commencer alors je vais parler de la fin:

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention ce livre et complexe et certains n'auront peut être pas saisi la fin comme cela mais moi voilà ce que j'ai compris:

Kira est une sorte de symbiose entre humain et partial mais améliorée, on a enfin découvert ce à quoi elle servait. Son père Armin a fait d'elle la clé pour le nouveau monde avec une seule espèce ! Le seul détail que je n'ai pas compris c'est s' il l'a voulait vivante ou morte ? Mystère ;)

Je fais court pour ce résumé mais c'est tellement dur de définir et de commenter Partials ! C'est tellement bien que je vous laisse le lire pour vous faire une idée tout seul.

Je suis trop contente que Kira soit avec...Spoiler(cliquez pour révéler)Samm !!! Enfin mais pauvre Marcus il a perdu l'amour de sa vie mais il semblerait que ça colle avec Calix alors bon ^^ :) Une pensée à Héron qui était un personnage fort et son sacrifice était émouvant ! J'ai adoré tous les personnages (sauf les méchants méchants) de ce livre : Green...

Un super livre avec une héroïne au top ! :D

Au passage j'ai oublié le principal: la fin !

Je suis contente car elle nous laisse envisager toutes les possibilités ! Mon avis:

Spoiler(cliquez pour révéler)Le traîté de paix va marcher et il vont reformer une civilisation unie, Samm et Kira vont aller au delà du continent et qui sait peut être vont-ils avoir de beaux bébés ! :) Ce serait la moindre des récompenses vu tout ce qu'ils ont traversés et les pertes qu'ils ont subis !

Ce qui m'a beaucoup plus c'est l'humour qui est toujours présent ! Super livre et bravo à Dan Wells !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-07-26T22:49:59+02:00
Lu aussi

Un dernier tome qui assombrit mon opinion sur la série car la recette utilisée les deux premiers tomes n'a pas pris. J'ai trouvé le livre très long, très haché. Les voyages effectués sont vu et revus ainsi que les cas de conscience qui tourmentent nos personnages. De plus l'auteur a trop insisté sur Khan et sa maladie et sur le fait que les deux espèces sont des remèdes mutuels. Toutefois, le livre fait passer en douceur des messages de tolérance, d'acceptation des différences et ça c'est cool ! Sinon, les personnages se sont affadis et ceux qui me paraissaient les plus riches (Samm, Heron) sont ceux que l'on a le moins vu. Kira ne m'a absolument pas touché sur ce dernier tome. Par contre les dernières pages du livre relèvent le niveau de ce dernier. Elles ont été très agréables à lire, presque émouvantes. Je regrette que la fin soit si courte et qu'elle n'ait pas été plus développée. Il manque à mon sens un épilogue sur la suite, sur ce monde où vivent en harmonie les Partials et les humains. En conclusion, un tome très moyen qui termine une série correcte. Et je suis bien contente que cela reste une trilogie même si la fin est très ouverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2018-07-23T07:39:45+02:00
Or

Très bon dernier tome, j'ai beaucoup aimé cette saga je l'a recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enirak21 2018-07-06T00:06:38+02:00
Lu aussi

J'ai adoré 1-2 et 3 j'aurais aimé un 4e pour étiré le plaisir j'ai tombé en amour avec Samm

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stelkell 2018-05-30T20:15:41+02:00
Or

Le livre est génial. C'est le meilleur de la trilogie parce qu'on a le point de vue de beaucoup de personnages comme Samm, Marcus et Ariel. Le suspense dure jusqu'au tout denier chapitre, même un peu trop longtemps d’ailleurs. La fin est un peu trop brusque. Le livre fini sans transition et si soudainement que tu ne peux qu'imaginer ce qui se passer après. Il n'a pas de épilogue et c'est ce qui laisse la lecture comme inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaunet 2018-05-19T11:26:14+02:00
Argent

Malgré quelques longueurs

C’est un bon tome

Une bonne trilogie avec une bonne fin

Qui invite au respect de l’autre malgré les différences

Afficher en entier
Commentaire ajouté par My-lan31 2018-05-01T14:32:50+02:00
Argent

C'est le dernier livre de la saga et j'avoue que je suis un peu triste de quitter ces personnages. Je suis un peu déçu de la fin et de l'écriture de ce dernier livre. Je suis restée sur ma faim et j'attendais un épilogue pour savoir ce qu'il advenait des personnages suite à tout ce qu'il leur arrive. Il y a selon moi beaucoup de passages qui ne sont pas expliqué commeSpoiler(cliquez pour révéler) quand ceux de Denver traverse le désert toxique ou encore les différentes progressions des personnages sur l'île. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur las actes des personnages. Je trouve q'on tourne un peu en rond et que Kira ressasse sur les évènements, sur elle, sur ses amours,...

Voila après pour les fans de la série, je le conseille quand même car personnellement si je n'ai pas tout approuvé, j'avais très envie de connaitre la fin =)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-04-16T08:08:51+02:00
Or

On ne s'ennuie pas, on est en haleine tout au long du livre. Et ce malgré les changements de narrateur. Par contre je trouve la fin trop rapide, on ne sais pas Spoiler(cliquez pour révéler)si Isode peut encore transmettre la maladie par exemple, il aurait pu aussi ajouté ce qu'advint la colonie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-03T20:22:51+02:00
Argent

Une fin à la hauteur de mes attentes, comme tout ce troisième tome. Samm, Kira et toute leur clique vont me manquer. Ce petit bijou est un mélange savamment dosé d’avanture, d’humour, de poésie et d’action. Bref, tous les ingrédients pour passer un TRÈS bon moment grâce à cet auteur formidable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlecherry 2018-03-27T15:36:57+02:00
Or

Une fois la moitié du livre environ et la révélation du remède, le dénouement est très prévisible, mais l’intrigue générale n’en est pas mauvaise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:23:10+01:00
Or

Je pense que vous l’aurez compris, je suis du genre à enchainer les tomes d’une saga, surtout quand celle-ci me plait. Mais alors là, je n’ai pas seulement enchainé, je me suis littéralement jetée sur ce troisième opus à peine la dernière page du précèdent tournée ! Après une fin pareille, je ne pouvais raisonnablement pas attendre plus de trente secondes avant de poursuivre ma lecture de cette merveilleuse trilogie ! Ce troisième tome est bien plus court que ses prédécesseurs, avec une centaine de pages de moins, mais cela ne le rend pas moins bien pour autant : bien au contraire !

Suite aux événements du tome précédent, tous nos protagonistes sont séparés les uns des autres, chacun se retrouvant livré à lui-même ou presque. Afin de permettre au lecteur d’avoir une vision d’ensemble des événements, le récit est raconté par le biais de plusieurs points de vue : celui de Kira, évidemment, de Samm, de Marcus, mais également d’Ariel et Heron, et parfois celui d’autres personnages secondaires lorsque le besoin s’en fait sentir. Contrairement à certains qui déplorait ce soudain éloignement avec Kira, j’ai apprécié cette diversité de points de vue. Non seulement cela m’a permis d’avoir une compréhension plus vaste des événements de l’intrigue, mais également de mieux connaitre certains personnages. Pour moi, c’est donc un très bon point pour ce livre !

Je vais tâcher de ne pas vous spoiler trop l’histoire, qui mérite d’être découverte sans avoir été influencé par un résumé. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que les tensions entre Partials et humains sont à leur apogée, que les conflits se font de plus en plus meurtriers, que la colère monte des deux côtés et que les solutions envisagées pour mettre définitivement fin à la menace de l’autre camp sont de plus en extrêmes et dévastatrices. Ici, l’auteur met en évidence le véritable cercle vicieux des guerres, cet engrenage sans fin qui conduit les deux factions à commettre de plus en plus d’atrocités : il y a au départ un litige, qui conduit à quelques morts d’un côté de la balance. Ce camp décide de se venger et attaque à son tour, faisant des morts chez l’adversaire. Ce dernier ne peut supporter de garder cette agression impunie et réplique également … et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des clans décide d’utiliser une solution définitive : anéantir définitivement l’ennemi, et ce par n’importe quel moyen.

Et le plus terrible dans cette affaire, c’est que chaque camp, en décrétant d’éliminer définitivement l’ennemi, se condamne lui-même. En effet, Kira en est maintenant persuadée : ceux qui ont mis en place cette vaste machination ne voulaient pas que les deux espèces s’autodétruisent, mais au contraire qu’elles cohabitent et s’acceptent mutuellement. Et pour cela, l’équation est simple : si les Partials sont indispensables aux humains pour vaincre le meurtrier virus RM, les humains sont en retour le seul espoir des Partials pour supprimer la date d’expiration qui les menace d’extinction. Une fois encore, au lieu d’accueillir cette nouvelle comme l’argument irréfutable en faveur d’une paix entre les deux peuples, chaque dirigeant préfère réfléchir à un plan permettant à leur camp de survivre sans se préoccuper de l’autre en tant que groupement d’individus conscients et sensibles.

Je pense que ce tome est celui qui montre le plus la bêtise humaine (désolée pour la rudesse de mes propos, mais la morale de ce récit n’est pas tendre pour nous), cette bêtise composée d’ambition, d’égoïsme et d’obstination passionnelle. Force est d’ailleurs de constater que les concepteurs des Partials ont bien fait leur travail : les réactions de ces derniers sont en somme identiques à celui de leurs créateurs. Comme je l’ai déjà brièvement évoqué dans la conclusion de ma dernière chronique, cette trilogie soulève un certain nombre de questionnements éthiques et philosophiques, aspect que je trouve particulièrement admirable de la part d’un auteur pour adolescents. Ce livre est bien plus profond qu’il en a l’air, si tant est qu’on prenne la peine d’aller plus loin que l’histoire en elle-même et qu’on se pose les bonnes questions.

Pour rester dans ce thème de la réflexion mais en y voyant une touche un peu moins pessimiste, ce livre propose également une véritable méditation sur le sens d’une vie, par le biais de deux personnages : Kira et Heron. Comme pour l’histoire, je ne peux pas en dire beaucoup plus sans risquer de vous gâcher toute la surprise, mais sachez que le cheminement intérieur que ces deux jeunes femmes vont effectuer est juste admirable et très profond. J’ai été profondément touchée par les questionnements internes de ces deux personnages, et certains passages m’ont véritablement bouleversée. Au départ, je n’appréciais pas vraiment Heron, mais je pense qu’elle est désormais mon personnage préféré de toute la saga.

Comme il s’agit d’un dernier tome, je me permets une petite remarque sur le final : il est parfait. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, que les derniers chapitres approchaient dangereusement vite sans que la moindre trace d’amélioration ne se fasse sentir, je craignais que l’auteur ne nous laisse avec une fin qui n’en était pas une. Tant de difficultés et de complications se rajoutaient sur le chemin de nos protagonistes que je ne voyais absolument pas comment tout cela allait pouvoir se résoudre en si peu de temps. Mais si, tout fini par se solutionner, mais sans que cela ne fasse artificiel ou surréaliste : c’est juste très bien mené. La fin en elle-même est le contrepied de toute la noirceur du reste du roman : nous avons ici une véritable touche d’espoir et de bonheur, d’amour et d’optimisme. J’adore. Certes, nous quittons les personnages, moment que je redoute à chaque fin de saga, mais nous les quittons à l’aube d’une vie nouvelle, une vie où tout est encore possible. J’adore.

Il est donc maintenant temps de quitter pour de bon Kira et Samm, Marcus et Haru ainsi que tous ces personnages qui ont fait un bout de chemin avec eux … et avec nous. Cette trilogie m’a permis de passer d’excellents moments de lecture, mais m’a également donné l’occasion de réfléchir assez intensément sur certaines questions que je juge très importantes. Combiner le plaisir à la réflexion, je trouve ça plutôt cool ! Avec ces livres, j’ai aussi ressenti énormément d’émotions, je passais du rire aux larmes, de l’inquiétude au soulagement. J’ai découvert des personnages super intéressants et très bien construits, et j’ai suivi leur quête avec d’autant plus d’attention que leurs découvertes étaient complexes et inattendues ! Bref, une trilogie que je conseille vivement !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/07/partials-tome-3-ruines-dan-wells.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Partials, Tome 3 : Ruines

  • France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-05-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-04 (Français)
  • USA : 2014-03-11 (English)

Activité récente

Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:35:26+02:00
Idole l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T11:07:30+02:00
Bree-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T08:43:40+02:00
Cass79 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T19:31:27+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 631
Commentaires 77
Extraits 26
Evaluations 124
Note globale 8.35 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Partials, tome 3 : Ruines - Français
  • Partials, Book 3 : Ruins - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode