Livres
432 586
Membres
354 610

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Benedict



Description ajoutée par Carine28 2017-06-12T22:23:01+02:00

Résumé

Paris, 1940. Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale. C'est alors qu'elle s'éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d'un secret qui le hante. L'attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu'à pousser celui-ci à la trahison ? De son côté, Pauline saura-t-elle libérer Richard de la culpabilité qui l'empêche d'être heureux ? Et que faire des sentiments que lui témoigne ce capitaine américain, alors que la Libération apporte son lot de joies, de douleurs et de révélations ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par chaimatraoui_ 2018-07-17T10:41:17+02:00

"Natacha était un astre que j'adorais,mais,comme les astres,elle se suffisait à elle même et c'est peut être à cause de cela qu'elle est morte"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-10-05T19:56:04+02:00
Lu aussi

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/10/pauline-benedict-frederique-jansois.html

Comme vous le constatez ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Pourtant, j'aime beaucoup en lire de temps en temps et ce roman historique, bien que fictif, n'a pas fait exception !

Certes, le début m'a paru un peu long à démarrer car on ne sait pas vraiment où l'auteure nous emmène, mais cela est nécessaire. En effet, cela nous permet de comprendre certaines choses, surtout les personnages, et de mieux appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire !

On découvre Pauline, une jeune femme des années 1940, qui vit sous l'occupation. C'est un personnage que j'ai aimé suivre. Elle dégage une candeur et une certaine bonté d'âme, qu'elle cache derrière son masque d’impassibilité, pour ne laisser aucune prise aux violences verbales, qu'elle subit au quotidien. Elle n'a pas une vie facile à cause de sa famille terriblement toxique. Sa mère, Berthe, l'a toujours détestée, tandis que Jacques, son frère, enfant choyé va faire de sa vie un enfer dès sa naissance ! Heureusement, des personnes de passage vont l'aider à se construire !

Par la suite, on la voit, malgré elle, entrer dans la résistance, taper les tracts que lui remet son frère, puis s'occuper de missions plus importantes, sous la constante contrainte de celui-ci. D'ailleurs, Jacques est un personnage, qui suscite autant la répulsion que "l'admiration". Sa haine envers sa sœur est tellement puissante, qu'il agit de manière atroce avec elle, alors qu'il n'hésite pas à aider la résistance, les juifs et châtier les collaborateurs !

D'autre part, j'ai grandement apprécié la plume délicate de l'auteure ! Elle est très narrative mais on s'y fait assez rapidement grâce à sa fluidité. Elle nous fait parfaitement ressentir les souffrances de cette sombre période d'occupation. Cependant, ce n'est pas forcément un défaut mais parfois, je n'ai pas réussi à complètement m'identifier aux personnages et à être captivée. J'ai eu l'impression d'être simplement spectatrice des événements. Je ne sais pas exactement comment expliquer cela car c'est une drôle de sensation que j'ai rarement !

Pour conclure, à cause de la raison ci-dessus, ce ne sera pas un coup de cœur car j'ai besoin de ne plus pouvoir lâcher un livre pour en avoir un !

Pourtant, ce roman historique m'aura beaucoup plu grâce à ses personnages forts, malgré leurs tourments, et la plume de l'auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-07-19T01:43:37+02:00
Or

Une femme dans la tourmente.

Pauline est une jeune femme que la vie n'a pas épargné.

Quand Paris tombe sous le joug des Allemands , elle fait un choix qui changera son destin.

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de découvrir Pauline , de découvrir cette jeune femme et sa destinée.

Je n'ai donc pas résister à l'appel de ce livre .

Et je dois dire que j'ai très bien fait.

Ce livre n'est pas un livre sur la seconde guerre mondiale , ce n'est pas un récit de vie , ce n'est pas une romance , c'est bien plus que cela.

On découvre Pauline,une jeune femme rejetée par ses proches . Sa mère a reproduit sur elle ce qu'elle a vécu elle-même enfant . Cette violence et ce manque d'amour aurait pu faire de Pauline une jeune femme agressive et aigrie mais ce n'est pas le cas , bien au contraire.

Pauline est une femme à l'esprit vif et à la bonté naturelle . Elle aime aider les autres, même si elle a au départ du mal à aller vers eux.

Son enfance la rendu à la fois plus méfiante et plus aimante.

Elle qui n'a pas connu l'amour d'une mère cherche à donner ce qu'elle n'a pas reçu , peut être dans l'espérance que ses sentiments soient enfin partagés.

Et c'est ce qu'il va arriver avec Richard, un homme qui semble cacher un lourd passif mais qui va lui ouvrir certains de ses plus beaux moments.

Même si cela va être difficile pour eux.

En effet la seconde guerre mondiale fait des ravages et Pauline va se retrouver grandement impliquée . Ne pouvant mettre de côté ses convictions et son humanité elle va venir en aide à la résistance et à ceux qui en ont besoin.

Cela va faire la mettre en danger et changer beaucoup de choses pour elle.

En s'impliquant elle va se métamorphoser, devenir plus confiante et plus forte.

Elle va montrer à quel point elle peut être forte et indépendante, au grand dam de certaines personnes ( notamment Berthe, sa mère ).

Je ne peux pas trop vous en dire sur le déroulé de l'histoire mais on peut dire que son parcours va être mouvementé. Beau et dramatique à la fois.

J'ai dévoré ce livre en une soirée tant j'étais prise dans l'histoire. Pauline est une héroïne comme je les aimes , forte et fragile à la fois , une femme qui n'a pas peur d'être celle qu'elle est et qui prend son destin en main.

Tout au long de ce livre on suit son évolution , on la voit se métamorphoser devant nos yeux.

Son implication dans la résistance et sa relation avec Richard vont la faire grandir , pour le meilleur comme pour le pire.

Je trouve ce livre très réussi , il a su me faire ressentir pleinement les tourments de Pauline. L'auteure, Frédérique Jansois, nous donne l'impression de vraiment connaître Pauline , on a le sentiment de suivre une amie . On a envie de l'aider , envie de la voir sortir indemne de tout cela même si l'on se doute que c'est impossible. On ne peut jamais totalement sortir indemne de tout cela , que ce soit une relation familiale toxique, une guerre ou une histoire d'amour compliquée alors quand les trois sont réunies cela est plus que difficile.

J'ai également aimé la richesse des personnages et de leurs histoires , que ce soir Sarid , Richard, Alma ou Berthe. Leurs histoires sont particulièrement marquantes et ont profondément changées ceux qu'ils sont . Cette galerie de personnages apporte beaucoup de relief à l'histoire .

Tout ces éléments font que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Si je devais avoir un bemol ce serait que ce livre est trop court , j'aurais bien passé plus de temps compagnie de Pauline et ses proches.

J'attends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chaimatraoui_ 2018-07-17T10:40:15+02:00
Or

Ce livre a changé quelque chose en moi, c'est pour ça que je lui en veux. Je lui en veux parce qu'il m'a fait réaliser l'horreur de la guerre, il m'a fait vivre l'horreur et la souffrance permanente dans laquelle les personnages vivaient. Mais, d'un autre côté, c'est une bonne chose aussi: ça a clairement changé ma façon de voir et vivre la vie.

Parlons un peu plus "technique" maintenant. Les personnages sont vraiment très attachants, ils sont similaires et différents à la fois, chacun à leur façon. Ils ont tous une façon de voir la guerre et la vie différente, ça nous amène à découvrir d'autte points de vue, ça nous fait réfléchir encore plus. C'est ce que j'ai le plus aimé,finalement, dans ce roman.

On voit aussi que l'auteur a vraiment travaillé le roman. Je m'explique: on ressent,pendant la lecture, une sorte de transe, qui nous immerge dans l'univers ou pas: tout dépend du livre. Dans ce roman la, j'ai vraiment été totalement immergée dans l'univers, j'ai eu l'impression de vivre avec les personnages. Et c'est tout la a l'honneur de l'auteur: le travail des lieux,des personnages,du cadre, rend cette immersion possible. Et dans ce roman la, cette sorte de transe a eu lieu pour moi: c'était juste génial.

En somme, c'est un roman a lire à tout prix, a lire au moins une fois dans sa vie. Je sais que ce roman m'a marqué, m'a changé, et restera longtemps dans mon esprit et dans mon coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2018-07-13T19:09:29+02:00
Diamant

Aujourd’hui c’est au tour d’une héroïne plus que touchante d’être mise sous les rayons du soleil de la bibli flottante.. J’ai nommé la douce Pauline Benedict.

Il est vrai que je peux écrire des retours de lecture longs, moins longs.. mais cela ne dépend en aucun cas de la qualité du récit. Il y a des livres qui se suffisent à eux mêmes. Et s’étaler ne rajouterai rien.

Bien que fictif, ce roman historique nous plonge dans notre douloureux passé en entraînant avec lui Pauline, jeune femme de 20 ans, qui vit pendant l’occupation. Avec une plume très délicate et riche d’un parfait français Frédérique Jansois nous plonge dans l’ambiance avec une douce facilité. Le vocabulaire et le langage, ainsi que le passé simple nous embarquent directement au temps de l’avant guerre. La plume de l’auteur est d’une parfaite fluidité, jamais dramatique mais tristement représentative de la période. Nous pouvons complètement ressentir les émotions de cette sombre époque, la crainte et la peur, l’espoir, la joie, l’amour, puis.. la fatalité de la guerre et son lot de malheurs.

Nous découvrons alors la vie de cette jeune Pauline, mal née, seule et souvent rejetée. Tout au long de sa vie, elle devra se battre pour traverser les épreuves que la vie, ses proches et la guerre lui imposent. Rien ni personne ne lui laissera de répit, sauf peut être quelques belles âmes, de passage… Au milieu de relations familiales désastreuses, Pauline, dévouée, attachante, généreuse, amoureuse, qui va toujours de l’avant. Elle fera des rencontres, des alliances, des bonnes comme des mauvaises. Malgré tout, Pauline gardera sa foi, sa bonté et encore de l’espoir. L’auteure en a fait une très belle personne pour qui on ne peut avoir que de la peine et à qui l’on voudrait panser toutes les plaies. Satanée guerre aussi.. La couverture prend alors tout son sens, la fragilité qui se lit sur ce visage, cette candeur et ce regard vide..

Autour d’elle, Berthe sa mère, malgré une enfance douloureuse, passera sa vie à détester sa fille. Elle lui fera subir les injures, les trahisons, les peurs liées à cette terrible époque. Son frère, Jacques, guère mieux, sera un horrible détracteur. Il y a aussi des compatriotes, des voisins.. tous auront un rôle à jouer près d’elle.

Un très beau roman poignant malgré la triste réalité de notre passé. Une héroïne dans tous les sens du terme, qui me fait penser à Angélique sur son Rocher. Combattante malgré la vie pendant la guerre, le manque, la misère et la cruauté des humains.

Une très belle plume d’auto édité que je découvre aujourd’hui et que je vous recommande vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-06-11T18:19:10+02:00
Or

Pour commencé, je remercie l'auteure Frédérique de m'avoir proposé son livre et de m'avoir fait confiance pour cette lecture.

Je ne suis pas spécialement fan des livres dont l'histoire parle de la guerre mais en lisant le résumé de celui-là je me suis aperçu qu'il y avait une romance derrière cet évènement.

Je me suis donc lancé dans l'histoire de Pauline Benedict une jeune femme qui n'a pas eu la chance de naître dans une famille aimante et à 21 ans, elle va être confronté à la dureté de la seconde guerre mondiale où elle va vivre des moments douloureux mais aussi des moments de bonheur.

J'ai adoré le personnage de Pauline car malgré tous ce qu'elle va vivre et bien c'est une jeune femme très courageuse qui va aider beaucoup des gens même si c'est des inconnus.

J'ai aussi aimé toute l'histoire autour de la guerre avec la gestapo, les résistants et les officier Allemands. L'auteure a su mettre ce qu'il faut de détaille sur la guerre sans aller trop loin et que se sois trop rébarbatif.

Au final, j'ai adoré cette histoire qui ma pris aux tripes et qui ma donner les larmes aux yeux quand j'ai découvert tout se que va vivre Pauline néanmoins, il y a certains évènement qui m'ont un peu dérangé mais l'histoire se termine bien du coup en refermant ce livre et en ayant parlé avec l'auteure je me suis dis que c'était peut-être aussi bien ainsi.

Encore merci à Frédérique Jansois pour ce bon moment de lecture et pour son livre qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celence 2017-09-24T20:55:23+02:00
Bronze

Un récit poignant sur une époque douloureuse de notre Histoire. Le style narratif, avec finalement peu de dialogues, se distingue beaucoup de ce qui se fait actuellement. Je craignais que cela plombe ma lecture et que je finisse par me lasser. Mais rien de tel. Je vais cependant retourner à d'autres ouvrages plus légers...

Afficher en entier

Date de sortie

Pauline Benedict

  • France : 2017-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T14:59:52+02:00

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 6
Extraits 3
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode