Livres
433 366
Membres
355 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saya



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Japon, années 2000. A 45 ans, Jinwaki est un cadre surdiplômé, qui poursuit une brillante carrière dans un grand magasin japonais. Mais une restructuration économique met brutalement fin à ce parcours sans accrocs: du jour au lendemain, Jinwaki se retrouve au chômage, privé d'avenir, dans une société extrêmement hiérarchisée. Vécue comme une catastrophe, cette sortie de piste le pousse à s'accrocher à la première bouée qui passe à sa portée: Saya, une lycéenne rencontrée par hasard dans un bar de Tokyo. Inscrite dans une des plus prestigieuses écoles du pays, Saya se livre à la prostitution, ou « Enjo Kosai », avec des hommes bien plus âgés qu'elle. Entre Saya et Jinwaki, les rapports subventionnés vont bientôt céder la place à un véritable amour. Il y a aussi Kaori, l'épouse de Jinwaki : ignorante des difficultés rencontrées par son mari, elle passe son temps entre sa belle-mère, qu'elle déteste, et son petit chien, auquel elle voue un amour immodéré et malsain. Nos trois personnages vont, chacun à leur manière, mener leur vie sur le fil du rasoir, avant d'être ramenés dans le droit chemin tel que la société japonaise le conçoit, c'est-à-dire sans autre alternative que la normalité... ou la mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2018-05-02T18:08:21+02:00

J'ai regagné mon bureau au troisième étage du magasin, slalomant entre les cartons de marchandise, bousculant sans m'en rendre compte les personnes qui se trouvaient sur mon passage. Les employées intérimaires s'arrêtaient pour me laisser passer en me saluant d'une brève inclinaison de la tête. Elles ne savaient pas, elles ne sauraient pas. Tout juste constateraient-elles que j'ai disparu et qu'un nouveau responsable m'avait remplacé, qui l'ânonnerait chaque matin avant l'ouverture des portes le même discours lénifié supposé les encourager pour le reste de la journée. Nous étions interchangeables, tous sans exception. Même costume sombre, même coupe de cheveux, même absence d'imagination, même trajectoire sans histoires... Comment ne m'en étais-je pas aperçu plus tôt ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Used-Blue 2012-10-06T13:35:11+02:00
Argent

Une histoire belle et sombre, dur. Elle montre la partie la plus dure de la société japonaise, mais aussi les relations sentimentale qui peuvent se lier entre adulte et adolescente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-29T21:37:19+02:00
Argent

C'est une sombre histoire d'amour qui tourne autour de trois personnages, un cadre supérieur, sa femme et sa maîtresse, jeune lycéenne. Un roman sur la solitude des individus dans une société qui privilégie le groupe et se fonde sur une morale stricte. Chaque protagoniste est face à lui même, confronté à ses difficultés personnelles sans pouvoir les partager. Le mensonge ronge la vie de ces êtres qui cherchent désespérément un peu de bonheur, bonheur qui finalement leur échappe...

Afficher en entier

Date de sortie

Saya

  • France : 2009-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode