Livres
432 332
Membres
354 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seul le silence



Description ajoutée par Armony22 2018-09-21T18:45:58+02:00

Résumé

Joseph a douze ans lorsqu’'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’'une fillette assassinée.

La première victime d’'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'’a touché de trop près.

Lorsqu'’il comprend que le tueur est toujours à l’œ'oeuvre, il n'a d'autre solution, alors que les cadavres se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 370 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par mavie95 2015-03-19T19:02:10+01:00

(Auburn est une prison)

Je me rappelle Auburn.

Une plongée au ralenti dans les ténèbres, les sons et les odeurs de l'humanité vidée de toute valeur et identité. La puanteur de la sueur et de la terre, l'interminable machine humaine ondulante, les rangées enchaînées d'épaules arquées et de dos voûtés, le martèlement des houes et des pioches sur la terre impitoyable, sur les pierres et les cailloux ; les nuits sans sommeil, les toux rauques des poitrines tuberculeuses pleines de mucosités, le gonflement et la douleur des articulations disloquées et des muscles déchirés ; le grincement des lits de camp et de hamacs, le tumulte de la pluie sur le toit en tôle ondulée et les minces cloisons en bois ; les cris des rats, le grattement des insectes, le chant hypnotique des cigales. Piégé dans le ventre de la bête, et de la bête était noire, vorace, jamais rassasiée.

(page 495)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Armony22 2018-09-22T17:44:20+02:00
Diamant

"Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la visite d'un ange."

Seul le silence est l'histoire d'une vie, celle de Joseph. Une vie jalonnée de drames, de souffrance et de tourments. Une vie qui ressemble à un cauchemar éveillé.

La mort frappe très tôt à la porte du jeune Joseph. Elle va le suivre comme une ombre tout au long de sa vie. Tout d'abord son père meurt, puis des petites filles sont assassinées et retrouvées horriblement mutilées. Ces évènements vont le marquer à jamais. Le souvenir de ces fillettes va le hanter. Il n'aura de cesse que lorsqu'il aura trouvé l'assassin.

Sa vie n'aura été qu'une perpétuelle quête, démasquer le tueur mais surtout celle du bonheur que la mort s'évertue à lui arracher. Le sort s'acharne sur le pauvre Joseph. Va-t-il réussir à aller au bout de toutes ses quêtes et enfin trouver la paix ?

Seul le silence est un roman très sombre, d'une incroyable noirceur, ponctué de beaux moments d'amour et de tendresse. Une tentative désespérée de contrebalancer tout ce malheur. C'est profond, puissant, intense.

Mais c'est surtout le talent de conteur de l'auteur qui rend ce roman exceptionnel. Une plume magnifique et envoûtante, empreinte de poésie et de mélancolie.

Il crée une ambiance étouffante qui nous transporte et nous fait vivre les évènements comme si on était le héros. Il nous fait vibrer avec lui, on souffre et on partage son malheur. On passe par toute une palette d'émotions, de la tristesse à la joie, de la colère, de la peine, de l'aversion.

Ce livre m'a pris aux tripes et m'a profondément touchée. Je vais m'en souvenir longtemps.

Ce roman fait plus de 600 pages et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Dès le prologue, trois petites pages de toute beauté ont suffi à m'appâter. J'ai été ferrée et accrochée à mon livre jusqu'à la fin.

Un seul regret qu'ils n'aient pas gardé le titre original "A quiet belief in angels" ou sa traduction. Pour moi tellement beau et plus approprié.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Ca a été une excellente lecture pleine d'émotions, un immense coup de coeur. Dans mon Top 3 de cette année.

Un livre et un auteur à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

http://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-03T17:50:12+02:00
Diamant

Tout simplement magnifique. L'écriture est fluide, belle et surtout poétique ! Ce n'est pas un seulement un livre policier, plus qu'un simple thriller, c'est toute une histoire qui se déroule derrière. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière page. "Seul le silence" est aussi un formidable roman psychologique, tant il est vrai que l'enquête sur les meurtres n'est finalement qu'aborder vite et que c'est surtout la lente et inévitable descente aux enfers du narrateur qui fait tout la beauté de cette histoire.

Je conseille sans retenue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-08-31T19:18:59+02:00
Or

Quel magnifique roman! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, mais je ne suis absolument pas déçue. L'écriture est très belle et même si c'est vrai que c'est un peu long pour entrer dans le vif du sujet, c'est tellement bien écrit que l'on ne s'ennuie pas. Une belle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-08-21T20:58:53+02:00
Argent

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. C'est pourtant très bien écrit et bien construit. Et puis l'histoire est devenue captivante, malgré certaines longueurs et la lenteur de certains chapitres. J'aurai souhaité un rythme plus soutenu. Mais malgré tout le récit est prenant et la toute fin inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T15:23:52+02:00
Argent

Le sujet atroce : des meurtres d'enfants mais l'écriture est telle qu'on ne peut pas s'empêcher de continuer pour savoir. Génialement morbide. L'auteur a raflé des prix prestigieux avec ce roman et c'est mérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heireann58 2017-12-22T15:17:57+01:00
Pas apprécié

Il est très rare que j'abandonne un livre avant la fin, mais là arrivé à la page 150 toujours pas d'action. Les aventures et les déboires d'un jeune garçon avec seulement en fonds des meurtres à peine survolés.

Je pense que c'est à reserver aux inconditionnels de R J Ellory

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PPJ63 2017-11-16T15:13:20+01:00
Diamant

Faire d'un thriller une oeuvre touchante et poétique est la gageure que l'auteur est parvenu à atteindre. La sensibilité à fleur de peau du narrateur associée à la justesse des mots et à la précision des atmosphères fait pour moi de ce roman un instant suspendu. Somptueux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2017-09-03T18:20:57+02:00
Lu aussi

Alors que lorsqu’on nous parle de 40-45 la première idée qui nous vient est la seconde guerre mondiale, l’auteur nous démontre dans ce livre que d’autres choses se passaient dans le monde et que des faits tout aussi monstrueux se déroulaient ailleurs.

Cette histoire nous parle de la vie d’un homme qui, enfant, a fait une découverte macabre : une jeune fille, qui avait à peu près son age, tuée, violée et découpée en plusieurs morceaux. C’était l’une d’un trop grand nombre de petites filles que l’on retrouvera dans le même état !

Cette histoire nous raconte comment cette tragédie intervient dans l’évolution psychologique d’un enfant qui doit un jour devenir un homme et un père. Un enfant qui se sent coupable de ne pas pouvoir protéger les autres et qui se sent coupable de ne rien savoir faire pour empêcher tout ca.

Ce livre me fait plus penser à un journal intime ou le personnage principal nous raconte sa vie, son enfance, ses amours, ses mésaventures, ses doutes, ses peurs,…

C’est une vie qu’on lit, année après année et ou on est peiné face au sort réservé à ce pauvre garcon qui deviendra grand bien trop tot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-28T15:19:00+02:00
Argent

Beaucoup de personnages dans ce livre et on se demande si, au cours de notre lecture, nous avons croisé le tueur en série. Ce n'est qu'à la dernière page qu'il nous sera dévoilé. On vit avec Joseph la mort terrible de son père dès le début du roman, les deux grands amours du jeune homme, la tristesse devant le déclin des facultés mentales de sa mère, l'horreur devant le sort abominable des fillettes.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La fin de l'intrigue est décevante. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de lenteur dans cette affaire et même des répétitions. Mais comme l'histoire dure environ 30 ans, c'est comme un cours d'eau qui prend son temps pour couler.

Poche

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2012/03/seul-le-silence-compte-rendu-de-lecture.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Graz 2017-08-12T00:25:35+02:00
Diamant

J'ai était très étonné par ce livre. J'ai vraiment eu du mal à mis mettre, à entrer dans l'histoire mais il m'a suffit de passer quelques chapitre pour entrer dans l'histoire, tout doucement. Et puis je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je fermé le livre j'attendais la suite avec impatience.

L'histoire n'est pas un seulement un livre policier, c'est toute une histoire qui se déroule en parallèle. Et, même si j'ai était étonné de la tournure du livre, je trouve au final que ça change du policier classique. Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page

Afficher en entier

Date de sortie

Seul le silence

  • France : 2008-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T11:58:50+02:00

Les chiffres

Lecteurs 370
Commentaires 65
Extraits 35
Evaluations 91
Note globale 7.67 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode