Livres
432 820
Membres
354 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shannara, Tome 2 : Les pierres elfiques de Shannara



Description ajoutée par Fez 2010-01-02T22:57:37+01:00

Résumé

L'ellerys, le majestueux arbre de vie des elfes qui maintenait la barrière entre le monde des démons et celui des quatre peuples, est en train de dépérir. Seule une de ses graines, trempée dans le feu de sang, saura lui redonner toute sa vigueur. Le temps presse, car les fissures s'élargissent de jour en jour au sein de la barrière. Cinquante années après les exploits de Shea Ohmsford, c'est au tour de son petit-fils ; Wil, de mener à bien cette quête dont dépend le sort du monde. Les pierres elfiques de Shannara transmises par son grand-père seront-elles suffisantes pour aider le jeune Valombrien ? Car l'un des démons qui a déjà franchi la barrière s'appelle le Métamorphe...

Afficher en entier

Classement en biblio - 232 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-23T15:40:26+02:00

Le Métamorphe prenait à sa guise n’importe quelle apparence. Enfermé dans l’obscurité avec ses seuls frères de race pour modèles, il n’avait pas pu utiliser pleinement ses pouvoirs, qui ne lui servaient pratiquement à rien dans sa prison. Mais ici, les possibilités étaient infinies. Il pouvait prendre l’aspect de n’importe quel être vivant, humain ou animal, quelles que soient sa forme, sa taille, sa couleur ou ses pouvoirs. Même le Dagda Mor n’était pas sûr de connaître l’aspect véritable du Métamorphe. Il aimait tant imiter les autres formes de vie qu’il passait le plus clair de son temps à ne pas être lui-même

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-15T21:20:29+02:00
Argent

Ce tome est bien meilleur que le précédent, sans aucun doute. Si je ne savais pas que c'était une suite directe, j'aurais dit qu'il a été écrit 65 ans après le premier. Ça se reflette tout d'abord par le choix d'avancer le récit avec une ellipse équivalente, ce qui nous permet de nous libérer des personnages du tome 1 tout en faisant la transition. Ensuite, ces nouveaux personnages ont l'air bien plus humains, avec des caractères bien définis, et des problématiques plus réalistes. On compte même des personnages féminins importants et bien construits! Enfin, ce n'est plus un clone du seigneur des anneaux, et ça fait toute la différence.

J'ai donc décider de prendre ce tome comme le tome 1 car c'est ce qu'il aurait du être. Enfin, je le recommande à ceux qui ont été déçu par l'épée de Shannara, car ça vaut le coup de continuer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2018-08-27T12:58:51+02:00
Bronze

50 ans ont passé et il faut le temps de s'habituer.

Je trouvais certains combats un peu long mais dans l'ensemble, c'est un bon livre.

La série est basée sur ce tome mais il y a pas mal de différence entre les 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kazenone 2018-02-05T16:32:17+01:00
Bronze

Moins inintéressant à lire que le premier et j'avais moins l'impression de lire un ersatz du Seigneur des anneaux (mais il y a quelques similitudes malgré tout), je me suis quand même moins ennuyée avec ce tome ci (j'ai failli ne pas finir le tome 1, tellement c'était long).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-02-01T15:58:35+01:00
Argent

Même commentaire que pour le premier tome : lu il y a longtemps, j'ai passé un bon moment, ca j'en suis sûr, mais j'en ai oublié l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna1579 2017-05-23T10:08:33+02:00
Bronze

Après un avis sur le tome 1 plutôt mitigé, je me faisais une joie de lire ce second tome sur lequel la série TV est basée mais malheureusement je n'ai pas autant accroché que la série. C'est un cas de figure qui n'arrive pas souvent mais je préfère l'adaptation. Je pense que c'est l'écriture qui ne me plaît pas trop, ou le fait qu'à chaque tome on ait une histoire complète, donc l'histoire est traitée trop rapidement. Je n'arrive à décider ce qui me gène réellement. Malgré tout, je lirai le 3ème tome mais sans grandes attentes, même si je reconnais que le second tome est vraiment meilleur que le 1er.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2016-10-28T23:23:15+02:00
Lu aussi

Globalement, j'ai plutôt bien aimé. Au départ, ça m'a un peu perturbé qu'il y ait 50 ans depuis le tome 1, faut se réhabituer à d'autres personnages et tout ... Bon, pas que je me plaigne non plus, j'ai beaucoup plus apprécié Wil que Shea, que je trouvais un peu trop immature par moments.

Ensuite, les démons arrivent très tôt dans l'histoire et j'adooooore les histoires de démons ^^ c'est vraiment un des points qui m'a fait aimé ce livre, surtout aussi le fait qu'on suit la progression des démons (du Faucheur et puis surtout du Métamorphe, deux démons que j'ai adoooré par leurs particularités) d'un oeil extérieur à l'histoire donc on en sait plus que les personnages, on a envie de leur hurler "mais tu vois pas qu'il est là ?!?", bref, j'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue entre les différents groupes de personnages, les elfes, Wil / Amberle et les démons.

Par contre, comme pour le tome 1, je trouve le style de l'auteur un peu lourdaud et pataud. Les moments d'actions sont très rythmés, on est bien dedans mais pour le reste, des fois il faut s'accrocher, il y a pas mal de moments creux, notamment vers le milieu du livre.

Côté personnages, donc Wil, j'ai bien aimé, Amberle aussi bien qu'au départ, je l'ai trouvé ingrate. Par contre, Eretria, je ne l'ai pas supporté une minute, elle ne sert pas à grand chose (la belle potiche par excellence) et est agaçante et envahissante. Du coup, la fin me fait grincer des dents ...

Enfin, la fin ! Non mais quelle fin ! ça, par contre, je ne l'avais pas vu venir du tout !! Moi, je voyais Spoiler(cliquez pour révéler)déjà Wil et Amberle faire des bébés elfes qui soit monteraient sur le trône à la suite de Grand-Oncle Ander, soit iraient sauver le monde armés des Pierres Elfiques de Papa Wil. Autant dire qu'Amberle soit devenue l'Ellcrys me fait penser que les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme ça ... dommage ...

J'ai beaucoup aimé suivre Ander aussi, c'est un personnage bon, loyal, dévoué, il m'a beaucoup plu ! De même que le commandant de la Légion aussi !

En tout cas, le schéma reste le même que pour le tome 1, résolution du problème à la fin, ce qui me laisse penser qu'il y aura une autre ellipse temporelle d'ici le tome 3. On retrouvera Allanon qui vient sauver le monde de la dévastation avant de repartir sur son cheval blanc à la fin ... Je ne sais toujours pas comment le cerner, ce druide. D'un côté, je l'aime bien, mais de l'autre, il est quand même sacrément manipulateur et fourbe ... En tout cas, j'aimerais beaucoup voir un tome centré sur lui et la recherche du prochain druide !

Sur ce, je m'en vais regarder la série TV, voir ce que donne cette adaptation ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2016-03-03T21:28:20+01:00
Or

Très bon suspense. Nettement mieux que la série tv.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whitangel 2015-08-28T14:58:58+02:00
Or

bien mieux que le premier tome! L'histoire est prenante même si la fin est un peu triste. Par contre il y a beaucoup de personnages, ce qui peut être un peu dur pour s'y retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2014-07-21T20:43:07+02:00
Argent

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2013/04/la-trilogie-de-shannara-terry-brooks.html

Bon, quand j’ai choisi ma lecture, j’étais motivée, de la fantasy, ça m’apparaissait bien. Le deuxième tome de Shannara m’apparaissait donc tout indiqué. Et hop !

Vous remarquerez que malgré mon engouement, j’ai quand même mis du temps pour lire ce joli pavé de plus de 600 pages. Fin du boulot et début des vacances, j’ai voulu y aller à mon rythme.

Bref, dans Les Pierres elfiques de Shannara, nous abordons plus sérieusement le peuple des elfes, qui se voit menacé par les démons encore enfermés derrière la Barrière que l’Ellcrys protège. Cet arbre si ancien créé par les ancêtres du roi actuel se meurt et seul un des Elus pourra le faire revivre en apportant sa semence au Feu de Sang. Sauf que le Dagda Mort et deux de ses acolytes, trois démons, se sont échappés de leur prison pour empêcher la renaissance de l’arbre, tuant les Elus. Quelle chance reste-t-il, à part Amberle qui refuse sa désignation et s’est exilée ? Allanon le sait, et va aller chercher Wil Ohmsford pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure ô combien dangereuse qui les changera, tous, à jamais.

Résumé de la mort qui tue, le retour ! (il va vraiment falloir que je trouve une autre expression, j’l’aime pas, celle-là) Vous vous imaginez bien que pour un gros livre comme celui-ci, faire un résumé n’a rien d’aisé, parce que j’ai envie de tout vous raconter, de vous teaser et en même temps, j’aimerais que vous découvriez tout comme je l’ai fait.

Cette lecture a été très agréable, même si elle possède à mes yeux des points négatifs non négligeables. Je voudrais d’abord dire que j’ai passé un très bon moment entre ces pages, m’y délectant et ne ressentant pas forcément de frustration à ne pas aller aussi vite que je l’aurais aimé dans les premiers temps. Parce que c’est un livre qui peut se lire à la fois très rapidement et plus lentement ! Il y a de quoi satisfaire tous les types de lecteurs, à ce niveau ! L’histoire de l’Ellcrys, du peuple des elfes, des démons, et plus spécialement de Wil et Amberle m’a transportée. Je m’y voyais, avec eux, frissonnant à la moindre menace, m’étonnant parfois des retournements de situation, me prenant au jeu.

Et pourtant… pourtant, il y a eu de mon côté des failles. D’abord, les démons. J’ai eu un peu de mal à les percevoir comme… possibles à combattre. Un peu comme s’il s’agissait de fantômes, vous voyez ? Je ne les voyais pas comme tangibles dans le sens où on ne pouvait pas les blesser avec une arme normale. Ce n’était pas toujours très clair dans ma tête, mais cela ne m’a pas empêchée de continuer et de vivre ces grands moments épiques de bataille. Autre faille ? Le manque de description des sentiments. Oh, vache, c’est, de mon balcon, la plus grosse lacune du roman. Purée, s’il n’y avait pas les dialogues, on n’y comprendrait rien ! Parfois, on a une phrase, qui nous indique les états d’âme d’un perso, pas toujours très clair non plus, mais sans plus. C’est trop dommage.

Et enfin… enfin… la fin. J’suis dégoutée ! Je l’avais deviné. Ça ne se finit pas mal, mais pas comme je voulais et je trouve que cette fin… même si elle est très bien pensée et tout… bah, elle m’énerve. J’ai failli bouder ! Puis, Allanon a expliqué les choses, et je me suis résignée, même si ça me contrarie encore un peu. Bref.

En dehors de ça, j’ai retrouvé l’univers si particulier de la trilogie Shannara avec énormément de plaisir. Les batailles épiques, les personnages issus des différents peuples, les aventures dans lesquelles les héros sont plongés sont géniaux. Pour ces aspects-là, j’ai apprécié mon voyage du début à la fin. Surtout que je vous une affection particulière au druide, malgré tous ses défauts ! Tout ça pour vous dire que malgré les manques soulevés plus haut, on se prend vraiment dans l’histoire et on en ressort quand même content. Le voyage a été trop spectaculaire pour qu’on ne le reconnaisse pas.

Aussi, il faut admettre que Terry Brooks réussit à faire passer certains messages, dans son bouquin. C’était déjà le cas dans le premier tome, et j’avais beaucoup apprécié cela, et une fois encore, la chose a été mise en exergue pour Les pierres elfiques. Les moments où les personnages se retrouvent en face d’eux-mêmes sont des reflets terribles de ce qui se passe en nous, à des instants qui peuvent être tous aussi critiques que cela. Bon, d’accord, vous ne serez pas menacés par un démon. Mais quand même ! On voit aussi des valeurs, celle de s’accepter soi-même, dans son entièreté, avec ses forces et ses faiblesses, pour pouvoir avancer. On lit le don de soi. La recherche du bien pour tous. L’espoir. L’acharnement, aussi. Tant de choses !

Vous voyez que comme d’habitude, j’aurais encore tellement d’éléments à raconter. Les personnages m’ont plu, sauf Eretria qui ne me revient toujours pas, désolée, j’ai vécu une incroyable aventure pour laquelle j’aurais aimé une autre fin, mais qui reste digne d’un très bon roman de fantasy ! L’univers vous captivera, encore plus les rebondissements dont cette histoire est truffée. J’ai limite l’impression d’être revenue d’une grande épopée, là, vous savez ? C’est vraiment chouette. Et même si j’aimerais tellement vous en raconter encore des tartines de confiture et de miel, je m’arrêterai ici en espérant que certains auront envie de tenter l’expérience à leur tour.

En attendant, ce sera un 15/20 pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Funtastique 2013-09-04T11:20:48+02:00
Bronze

Une suite intéressante et bien meilleure qui est très différente au niveau de l'intrigue précédente.

Je ne l'ai pas fini pour une raison qui échappe aujourd'hui, mais je m'y remettrait un jour je pense car cette saga à du potentiel !

Afficher en entier

Date de sortie

Shannara, Tome 2 : Les pierres elfiques de Shannara

  • France : 2007-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Tiloop l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T18:01:38+02:00
Attano l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T20:50:58+02:00
SamirS l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T11:00:51+02:00
Emylyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T22:24:54+02:00
bruno77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-22T21:26:31+01:00

Les chiffres

Lecteurs 232
Commentaires 16
Extraits 13
Evaluations 38
Note globale 7.53 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The Elfstones of Shannara - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode