Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tatou00 : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Jonathan Strange & Mr Norrell Jonathan Strange & Mr Norrell
Susanna Clarke   
Probablement indigeste et plat pour bon nombre de lecteurs habitués à ce qu'on leur serve la saveur d'un roman sur un plateau, Jonathan Strange & Mr Norrell est l'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire.

L'auteur, historienne de métier, revisite l'Angleterre pendant les guerres Napoléoniennes, et y ajoute un peu (beaucoup?) de magie. Pas une magie enfantine, qui aime à placer la pureté du coeur et des sentiments à la source d'une puissance pleine de bonté, mais un art au service de celui qui s'en empare.

L'aspect le plus intéressant sera sûrement les notions de bien et de mal qui tantôt se mêlent tantôt se distinguent. Et à ce titre, on ne s'attache pas forcément aux personnages attendus.

Je le recommande, c'est une lecture de qualité et absolument pas ennuyeuse pour qui aime qu'un livre lui résiste un peu.

par Milith
Sur le Seuil Sur le Seuil
Patrick Senécal   
Encore une fois l'auteur Patrick Sénécal nous conduit dans un monde tout en horreur et très bizarre. Bon livre pour les fanatique de Patrick Sénécal. Coeur sensible, toujours s'abstenir avec cet auteur.

par Bidule2
World War Z World War Z
Max Brooks   
World War Z est à mon avis un livre unique. Tout d'abord, le thème n'est pas encore très exploité et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Ensuite, je tire mon chapeau à Max Brooks pour sa créativité. Il a réussi à créer un univers différent tout en s'appuyant sur le présent. Bref, il est parti de rien pour faire ce livre à mon avis vraiment réussi. Il nous a transporté au fil des témoignages dans différentes situations dans différents pays, ce qui a dû lui demander un véritable boulot et effort pour rassembler tous les détails qu'il nous fournit. C'est vraiment un travail titanesque pour une œuvre aussi accomplie. Tous les témoignages se différencient mais se rejoignent, on peut mettre en relation beaucoup d'éléments bien que les histoires de chacun n'ont rien voir. L'auteur nous dépeint un monde changé où rien n'est plus pareil et où tout réside en Madame Chance. J'ai bien aimé ce livre et si j'étais une fan inconditionnelle de ce genre, je le mettrais tout de suite dans mon top 10.
Seul petit bémol, à la fin, on se sait plus qui est qui (car il a beaucoup de témoignages) et quelle est son histoire.
Les témoignages ne manquent pas de pep's. Les personnages ne manquent pas d'audace, jurent et quelques fois, font ressortir leur véritable visage. A la fin de chaque interview, l'auteur place deux-trois petites phrases qui donnent plus de suspens encore. Vraiment un livre à lire.
Tout simplement sublime et l'auteur est un expert !
La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal
Maxime Chattam   
C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA
Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

par picpic
La Trilogie divine La Trilogie divine
Philip K. Dick   
Je ricanais sous cape en refermant ce roman l'autre jour, car quand j'étais ado je scandais à tout va que Dick était mon écrivain de science fiction préféré. En fait je n'avais lu de lui que "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" (Blade Runner quoi) et "Dr. Bloodmoney" (que je n'avais d'ailleurs pas aimé mais ai redécouvert il y a quelques années avec beaucoup de plaisir). Bref, finalement pas de quoi se forger une opinion définitive.
C'est le statut de "classique" de la Trilogie Divine qui m'a poussé à relire du Dick. Et je dois dire que j'aurai maintenant bien du mal à dire qu'il s'agit de mon écrivain fétiche :-)

Pour être franc je n'ai même pas réussi à terminer SIVA. De la théologie alambiquée, pas de rythme, des personnages peu attachants (dont les alter ego de Dick, dommage) et finalement pas vraiment d'histoire.

L'Invasion Divine est, de la Trilogie, le plus orienté Science Fiction, voire Fantasy lorsque sont évoquées les guerres entre Dieu et le Démon. Beaucoup plus facile à lire, il va droit au but, c'est agréable. Les allusions à la religion sont encore une fois pléthoriques mais passent nettement mieux grâce à l'enrobage scénaristique.

La Transmigration de Timothy Archer n'a pour le coup rien de Science Fiction (quelques fausses (?) pistes sur le spiritisme ou la réincarnation cependant). Pourtant Dick réussi cette fois à créer des personnages crédibles et attachants et même si l'histoire est sacrément lente, j'ai eu envie d'en connaître le dénouement.

Bref la Trilogie Divine ce n'est pas pour les fans du pendant "Science Fiction" de Dick. Les autres y trouveront une œuvre difficile d'accès mais intelligente. De solides notions de théologie (dont je manque certainement) peuvent également aider à d'autant plus apprécier cette lecture.

par tolomas
Le Jour des fourmis Le Jour des fourmis
Bernard Werber   
Cette suite ne m'a pas déçue. Avec Werber, j'en apprends toujours plus sur le monde fascinant des insectes. Les fourmis deviennent de plus en plus attachantes à mes yeux.

par stela15
L'Alchimiste L'Alchimiste
Paulo Coelho   
La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?
Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

par bamby114
La Conspiration des fantômes La Conspiration des fantômes
James Herbert   
Hello,
On ne s'ennuis pas souvent, les événements s'enchainent, l'histoire se déroule, les mystères sont révélés pas petites doses, pour en arriver au bouquet final. comme le premier bien écrit, facile à lire, histoire prenante et passionnante; Je dirais un très bon livre !!!
excellent
marquise66
Le Nom de la rose Le Nom de la rose
Umberto Eco   
J'ai adoré ce roman qui se déroule au Moyen-âge, un bon polar historique. C'est le premier livre de Umberto Eco, ce qui commence bien.

par Tatou00
Jonathan Livingston le goéland Jonathan Livingston le goéland
Richard Bach   
Magnifique conte philosophique où l'on se sent grisé d'espace et de liberté en même temps que Jonathan, ce goéland insoumis et rebelle qui veut conquérir son indépendance au grand dam de son clan ! à lire et à relire. Le film est beau aussi, avec la musique de Neil Young, même si ça date un peu !

par isa