Livres
432 424
Membres
354 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un conte de deux villes



Description ajoutée par Lilou 2010-01-17T00:05:13+01:00

Résumé

"Il était une fois le temps de la révolution française - un temps de changement et de dangers. Il était un temps ou l'injustice était combattue par un désir de vengeance, et où la distinction entre les innocents et les coupables étaient rarement faites. C'est dans ce décor que cette histoire nous est racontée.

Injustement emprisonné pendant 18 ans à la Bastille, le Dr. Alexander Manette est retrouve sa fille Lucie et est transporté en Angleterre pour y vivre en paix. Le destin veut toutefois qu'ils soient tous les deux demandés comme témoins à Old Bailey pour démoigner contre un jeune Français - Charles Darnay - faussement accusé de trahison. Étrangement, Darnay présente une ressemblance étonnante avec un autre homme dans la salle de Cour, un homme dissolu du nom de Sydney Carton. Cette coïncidence sauvera Darnay d'une mort certaine."

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Sergent_Keroro 2013-10-27T12:37:33+01:00

-Je veux que vous sachiez que vous avez été le dernier rêve de mon âme. Quelle que soit ma déchéance, je ne suis pas encore corrompu à ce point que vous et votre père, dans ce foyer que vous lui avez fait, n'ayez remué de vieilles ombres que je croyais mortes en moi. Depuis que je vous ai vue, j'ai été troublé par des remords dont je me croyais incapable désormais et j'ai entendu le murmure d'anciennes voix que je croyais à jamais silencieuses [...]. J'ai eu d'informes velléités de recommencer ma vie, de secouer ma paresse et ma sensualité, de rentrer de nouveau dans l'arène et de sortir vainqueur de la lutte. Ce n'est là qu'un de ces songes qui s'évanouissent dans le néant et qui laissent le rêveur là où il s'était couché; mais il fallait que je vous dise que c'est vous qui l'avez inspiré.

- Pourquoi n'en resterait-il rien ? Oh monsieur, essayez encore !

- Non miss Manette. Dès le début j'ai su que j'étais indigne de votre pitié. Et pourtant, j'ai eu la faiblesse, j'ai encore la faiblesse de vouloir vous faire connaitre avec quelle maitrise vous m'avez transformé tout à coup, moi, pauvre tas de cendres, en un feu ardent - un feu qui toutefois, inséparable de moi-même par nature, ne donne ni chaleur ni lumière, ne sert à rien et se consume sans profit pour personne.

- [...] Puisque, d'après vos paroles, j'ai sur votre état d'esprit une certaine influence, ne puis-je l'employer à vous aider ? Me sera-il impossible de l'exercer pour votre bien ?

- Le plus grand bien dont je sois capable, miss Manette, je suis venue ici pour l'accomplir. Permettez-moi d'emporter dans le reste de mon existence déréglée la pensée que c'est à vous que, pour la dernière fois en ce monde, j'ai ouvert mon coeur et qu'il y restait encore quelque chose qui vous inspira des regrets et de la pitié.[/chuchote][/b]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alohomora 2018-03-17T15:45:11+01:00
Bronze

C'est un bon classique, je ne l'ai malheureusement pas autant apprécié que je l'aurais souhaité car j'ai été prise par le temps pour le lire) et ai dû sauter certains passages pour arriver au bout. Ceci dit, les passages sur la Révolution Française sont fabuleux, j'ai adoré la façon qu'avait Dickens de les décrire mais aussi le regard qu'il porte sur la révolution. La figure de Sydney Carton est très intéressante et n'est pas sans rappeler Rogue dans Harry Potter (toute comparaison avec HP est bonne à faire). Cela dit, le livre se lit plus lentement que ce que je pensais mais le style de Dickens est très appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2017-08-03T22:09:42+02:00
Argent

Un roman qui montre un point de vue un peu différent sur la révolution française à travers les aller-retours entre Londres et Paris. Les personnages sont intéressants et la fin pleine de suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mila7323 2017-03-25T11:36:22+01:00
Bronze

C'est un de mes premiers Dickens, pour ne pas dire lepremier, alors mon avis est un peu... faussé ^^

Je ne sais pas trop quoi en penser, l'univers et l'histoire me plait, il fautdire que la révolution est un peu sanglante (et j'aime -malheureusement- bien ça ;)) mais j'ai encore un peu de mal à lire ce genre de roman donc évidemment je n'ai pas eu un coup de coeur ! (Il faut dire que j'ai du relire plusieurs fois certaines lignes et chercher quelques mots de vocabulaire pour être sûre de tout comprendre).

Néanmoins c'est une bonne lecture ! mais je ne conseille à personne de faire comme moi, et de commencer à lire des classiques par celui là ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralapsychopate 2015-12-06T18:19:01+01:00
Diamant

Magnifique!!!Ce livre est une pure merveille, ce roman est mon préféré!!J'ai adoré le style d'écriture, les personnages sont fabuleux et l'histoire captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PFR92 2015-10-18T22:52:32+02:00
Diamant

Un classique de la littérature anglaise qui gagnerait à être plus connue en France. J'ai dû le lire une dizaine de fois et pourtant l'histoire de Sydney Carton me bouleverse toujours autant ! Bref un vrai coup de coeur pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chlxe 2015-08-03T16:22:58+02:00
Bronze

j'ai du le lire pour l'école. personne n'a aimé haha mais pour ma part c'était pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al31 2014-10-26T21:11:59+01:00
Argent

Cette histoire m'a entraînée entre 2 villes : Londres & Paris.

A l'aube de la Révolution, les Manette voient leur famille connaître des conflits et des histoires.

Sydney Carton tombe amoureux de Lucie Manette alors qu'elle est sur le point de se marier avec Charles Darnay.

Carton a toujours été mon personnage préféré, ce qui s'est renforcé au fil de l'histoire.

Beaucoup de scènes, beaucoup de personnages, pour une histoire entraînante.

Je l'ai lu en VO, et ce fût le premier livre que je devais lire en Anglais, autant vous dire que cela n'a pas été évident ( notamment car il y avait des mots en "Ancien Anglais" , c'est-à-dire en Anglais du 19e Siècle) et pourtant j'ai apprécié ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prettysecrets 2014-09-12T22:38:25+02:00
Lu aussi

Un des classiques de Dickens malheureusement trop peu connu en France. Je me suis plongée dedans après l'avoir retrouvé dans ma bibliothèque et je n'ai pas été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chiara-cerise 2014-05-09T03:50:31+02:00
Argent

Lu en VO. Pour être honnête c'est un des premiers livres que j'ai lu pour l'école qui a entrainé chez moi autant d'émotions! Et Carton, ah Carton, il représente pour moi le personnage idéale: beaucoup de défauts, peu de respect pour lui même, mais tellement attachant, un grand coeur et finalement tous les changements qui se sont opérés chez lui à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à se sacrifier et mourir pour la femme qu'il aime. Lucy, Darney (bien qu'il ne change pas beaucoup au cours de l'histoire) et Alexandre Manette sont eux aussi des personnages très attachants et complets.

À lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-03-02T01:57:07+01:00
Bronze

C'est encore un bon livre captivant sous la plume de Dickens.

Afficher en entier

Date de sortie

Un conte de deux villes

  • France : 1989-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T02:39:30+02:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T12:44:19+01:00

Les chiffres

Lecteurs 79
Commentaires 10
Extraits 3
Evaluations 19
Note globale 8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Le Conte de deux cités - Français
  • Paris et Londres en 1793 - Français
  • A tale of two cities - Anglais
  • A Tale of Two Cities, A Story of the French Revolution - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode