Livres
432 518
Membres
354 543

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zone 4



Description ajoutée par Eric-14 2018-10-10T15:32:21+02:00

Résumé

Ingénieur français, Jean-Christophe Durin est envoyé en mission en Côte d’Ivoire. Résidant en Zone 4, il se retrouve rapidement plongé dans la vie nocturne de son nouveau quartier avec sa cohorte de bars et de jeunes filles accortes. Tout au long de son journal qu’il s’est mis à rédiger peu après son arrivée à Abidjan, Jean-Christophe relate les évènements dont il va être le témoin ainsi que les aventures auxquelles il n’était nullement préparé. Aventures sexuelles et amoureuses mais aussi tentative de coup d’État, rébellion qui secoue le pays, tensions croissantes entre factions rivales puis vis-à-vis de l’armée française.

Avec émotion et humour et à travers des portraits de femmes d’une justesse et d’une vérité poignantes, Éric Bohème nous raconte une Côte d’Ivoire qui avait soif de vivre malgré les difficultés : population qui souffre, réfugiés qui affluent, Sida qui frappe au hasard. Sensuel et bouillonnant, ce roman surprenant révèle l’envers du décor de cette zone qui vit la nuit. Il témoigne aussi d’une triple confrontation : sensualité africaine versus cartésianisme occidental, jeunes femmes noires face à des hommes blancs plus âgés, société paisible et policée bousculée par la crise et la violence.

Structuré en saynètes, « Zone 4 » se veut amusant même s’il côtoie parfois la tragédie, captivant, facile à lire. Il vise un public curieux de la Côte d’Ivoire et de son histoire récente, intéressé par l’Afrique et par des aventures dans lesquelles s’entrecroisent désir, argent et danger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par Eric-14 2018-10-10T15:38:25+02:00

Angie n’est pas là. Sa tante m’informe qu’elle est sûrement descendue au verger. Je déclare que je con-nais le chemin et j’y trottine. Mon idée est de sur-prendre Angie sur « ses terres ».

Arrivé sur place, je m’accroupis.

Il me faut un peu de temps pour repérer Angie. Elle s’est en effet, endormie dans l’herbe, au pied d’un manguier. Je remarque son corps alangui, entouré d’un pagne. Elle semble en plein sommeil. Je décide de m’approcher furtivement. Angie se retourne alors d’un mouvement brusque tout en continuant à dormir, comme elle le fait chaque nuit qu’elle passe avec moi, ce qui me réveille à chaque fois. Mais cette fois-ci, ce n’est pas moi qu’elle dérange.

Quelque chose se met à bouger tout près d’Angie. Je ne discerne pas bien ce que c’est. Quand, tout à coup, s’élève au-dessus des herbes la tête d’un serpent.

Ce doit être un python ou un boa. Je vois cette tête énorme se dresser et onduler. Je vois l’œil blanc-jaune qui semble signifier « mais elle va pas s’arrêter de bou-ger ! » comme je le marmonne chaque nuit. Le python-boa m’a repéré. Je soupire pour bien montrer que je partage son exaspération. Il me lorgne longuement avant de s’échapper lentement, dans un bruit de soie.

Au revoir serpent, mon frère d’insomnie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Eric-14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T15:31:15+02:00

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode